Large suivi au 1er jour à Tizi Ouzou

Partager

Les bureaux des deux principaux syndicats de l’éducation à Tizi Ouzou, le Cnapest et l’Unpef ont affiché, hier, leur satisfaction quant au suivi de l’appel à la grève d’une semaine lancé par la coordination intersyndicale de l’éducation.

Pour les syndicalistes du Cnapest, 39 sur les 56 établissements de l’enseignement secondaire ont été paralysés, soit un taux de suivi supérieur à 50%. Pour l’autre syndicat présent à Tizi-Ouzou à savoir l’Unpef, M. Sarni porte-parole du bureau à Tizi-Ouzou, nous fera savoir que l’adhésion des trois paliers est totale, puisque, indiquera-t-il, le taux de suivi avoisine les 90%.

“Les travailleurs du secteur de l’éducation se reconnaissent dans les revendication, au demeurant légitimes, portées par l’intersyndicale.

Tizi-Ouzou ne fera pas exception. Nous sommes mobilisés afin de faire valoir nos revendications”, indique M. Sarni. Notre interlocuteur ajoute à propos des revendications : “Il s’agit de la revalorisation du point indiciaire à 195 DA permettant d’atteindre un SNMG de 38 300 DA, modification du statut particulier des travailleurs de l’éducation et la promulgation du régime indemnitaire avec effet rétroactif depuis janvier 2008”.

M. Sarni de l’Unpef a tenu, par ailleurs, a dénoncé les agissements d’un inspecteur de l’éducation qui aurait “intimidé” des enseignants à l’école Hamoudène du centre-ville de Tizi Ouzou dont l’objectif n’est autre que “de les empêcher d’exercer leur droit de grève que leur garantit pourtant la loi”, conclut M. Sarni.

A. Z.

Partager