“Le fonds d’indemnisation des victimes du terrorisme bénéficiera d’un budget important”

Partager

M. Zarhouni a présenté longuement son exposé concernant l’enveloppe budgétaire qui sera allouée par son département pour l’année 2010.

Le budget de l’année prochaine verra une hausse de l’ordre de 3,29% et touchera plusieurs institutions, entre autres l’augmentation du budget de la Sûreté nationale en renforçant ses capacités, formation, introduction des nouvelles technologies ainsi que la modernisation des structures de l’institution.

Aussi, M. Zerhouni a affirmé que le ministère “prendra en charge divers projets dans le but d’assister le développement local. La prestigieuse Ecole nationale d’administration verra aussi sont budget augmenter, l’école sera réformée en engageant un large programme de formation pour son personnel”.

Sur un autre volet, le ministre de l’Intérieur a souligné que “le fonds d’indemnisation des victimes du terrorisme sera important et un budget élevé lui sera accordé”, dans ce sens, il indiquera “les victimes du terrorisme seront prises en charge financièrement via ce fonds dont le budget sera revu à la hausse”.

Idem pour le fond des ayants droit des victimes des évènements ayant accompagné le mouvement pour l’aboutissement de l’identité nationale ainsi que le fonds national des catastrophes naturelles et technologiques majeures qui verront leurs budgets augmenter. Ainsi, le budget de fonctionnement pour l’année 2010 est estimé à 387 milliards DA. Le ministre de l’Intérieur a tenu à répartir l’enveloppe allouée comme suit : 53% seront affectés aux services de gestion et à l’administration, 46% affectés aux services en charge de la sécurité des personnes et des biens et 0,54% consacrés à la Direction générale de la garde communale. Néanmoins, des questions ont été soulevées en appelant le ministre à réagir pour la protection des vies et des biens des citoyens ainsi que la promotion des rendements de l’Administration. Les collectivités locales se tailleront la part du lion, selon Zerhouni où un travail de proximité sera mené, la modernisation des institutions et administrations des régions reculées, services, accueil et prestations au niveau des mairies, daïras et communes. Le premier responsable du secteur a aussi fourni lors de son exposé des explications sur les rallonges budgétaires dont ont bénéficié tous ces services et les domaines qui seront concernés par ces budgets, tels la couverture des dépenses des employés, la création de nouveaux emplois, l’entretien des bâtisses des établissements étatiques servant d’administrations et d’autres besoins nécessaires pour le bon fonctionnement des institutions du secteur. Dans un autre registre, le ministre a affirmé que toutes les mesures sont prises afin d’instaurer convenablement le passeport et la carte d’identité biométriques et faciliter les démarches des citoyens.

Hacène Merbouti

Partager