Lancement des travaux hier

Partager

Comme prévu, le coup d’envoi des travaux de réalisation des deux statues à l’effigie d’Imache Amar et Matoub, deux figures emblématiques de la région d’Ath Douala, a été donné hier.

Une fois finalisées, ces deux réalisations seront une première dans cette région qui a enfanté bien des révolutionnaires qui ont contribué que ce soit à la guerre de libération nationale ou à la révolte amazighe et à celle du Printemps noir.

À noter que la cérémonie du lancement des travaux a coïncidé avec le 124e anniversaire de la naissance d’Imache Amar. L’événement a vu la présence des autorités locales, des représentants de l’association Imache Amar ainsi que des membres de la Fondation Lounès Matoub, à leur tête la présidente et sœur du Rebelle, Malika Matoub.

Cette dernière s’est d’ailleurs rendue au village natal d’Imache Amar, à savoir Aït Mesbah, pour se recueillir et déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du père fondateur de l’Etoile nord-africaine.

«Nous avons tenu notre promesse vis-à-vis des deux familles ainsi que vis-à-vis de tous les citoyens de notre daïra. Aujourd’hui (ndlr, hier) est une journée historique pour notre commune qui veut rendre un hommage à ces illustres qui ont marqué leur histoire et celle de notre région», dira l’édile communal, Fekhar Amar.

A signaler que le coût de la première tranche de ce projet est d’environ 680 millions : 380 millions sur budget communal et 300 millions sur budget de l’APW. Le premier responsable de la commune assure que les travaux seront menés selon les normes internationales en la matière, affirmant que de grands techniciens prendront en charge la conception des deux statues, en attendant la deuxième tranche qui finalisera la quasi-totalité des travaux.

Lyes Mechouek

Partager