Le foyer pour jeunes réalisé à proximité des cités EPLF et deux cents logements à Draâ El Mizan a été définitivement réceptionné. Selon le maire de Draâ El Mizan, M. Hamou Didouche, son inauguration est imminente.
“Nous allons le mettre en service dans quelques jours comme nous allons le doter d’un matériel didactique”, nous a-t-il confié avant de nous annoncer le montant de cet équipement qui s’élève à cinquante millions de centimes. Il faut dire que la gestion de ces foyers pour jeunes réalisés ici et là n’est pas aussi facile que le pensent certains. D’abord, il faut qu’une association les prenne en charge au moins durant deux ans avant qu’ils ne soient sous la coupe du ministère de la Jeunesse et des Sports.
A Draâ El Mizan, l’idée de le transformer en maison d’associations fait son petit bout de chemin. “Nous allons délibérer pour le transformer en maisons d’associations culturelles”, a ajouté le maire.
Effectivement, il faut dire que nombreuses sont les associations qui n’ont pas de locaux. Peut-être que cette délibération va soulager ces acteurs associatifs et puis quand elles sont regroupées dans un seul endroit, elles pourront coordonner leurs actions et travailler ensemble pour la promotion de la culture dans la région. Notons enfin qu’au niveau de la commune de Draâ El Mizan, au moins trois autres structures de ce genre sont réalisées dans les villages les plus importants de la commune en attendant peut être l’inscription d’un centre culturel tant demandé et désiré par les jeunes dans cette commune de cinquante mille habitants regroupant aussi trois lycées et quatre collèges en ville seulement.
Amar Ouramdane
