C’est hier que s’est achevée la semaine qu’a consacré l’Association des diabétiques de Bgayet pour informer et sensibiliser la population locale sur le diabète, une maladie chronique qui prend des proportions alarmantes aussi bien dans le monde qu’en Algérie. Ces journées d’instruction entrent dans le cadre des campagnes de sensibilisation sur cette pathologie non contagieuse qui se tiennent annuellement le 14 novembre.
Cette date coïncidant avec l’anniversaire de Frédérick Banding, l’un des précurseurs de la découverte de l’insuline, est choisie par la Fédération internationale du diabète (FID) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour être la Journée mondiale du diabète.
Organisée donc dans l’ex-clinique “Beau séjour”, située dans la haute ville de Bgayet, cette semaine d’information sur le diabète qui a débuté le 12 du mois en cours a été caractérisé par une exposition destinée à la sensibilisation et d’orientations sur la conduite à tenir et les mesures utiles pour mieux instruire les visiteurs sur cette maladie intransmissible et par conséquent, savoir comment s’en prémunir. Aussi, les organisateurs soucieux de bien accomplir leur tâche ont lancé un appel, à travers les ondes de la radio locale, aux patients concernés désirant bénéficier de conseils ou faire des consultations et cela à titre gratuit, de se déplacer sur les lieux.
Enfin, il est à noter, selon ce qu’a rapporté la presse nationale, qu’une enquête sur le diabète sera lancée dans notre pays le mois prochain et concernera tout le territoire algérien.
Boualem Slimani
