Issu d’une famille modeste du Nord, il est né d’un père kabyle et d’une mère catholique française, Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, né le 26 juin 1966, l’homme de la télé française, le grand réalisateur du film Bienvenue chez les Ch’tis a été récompensé du prix de chevalier de la légion d’honneur, remis par le président Nicolas Sarkozy, lors de la cérémonie organisée en l’honneur de ce grand acteur, comédien et réalisateur qui a ciblé le public théâtral et cinématographique français et européen.
En effet, son nom est lié à la comédie, dans laquelle il a produit des séries de sketches inspirés de situations quotidiennes, qui interpellent le vécu des spectateurs, telles que «L’attente interminable dans un bureau de poste», «Cultes est le K-way», «Les mésaventures de Jean-Pierre», «La Maison du bonheur», «La vie de chantier » et bien d’autres grands titres.
«Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît, je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n’irait pas», la phrase célèbre de Dany Boon, qu’il répète sans relâche lors de ces spectacles émouvants tirés de la vie quotidienne, ces spectacles qu’il interprète avec brio. Sur les planches théâtrales, Dany émerveille le public, l’emmène d’une rive à l’autre, un enchevrêtement de scènes pour une guerre de spectacle. Un mélange d’amour, humour, sensation caractérise Dany Boon.
Son film « Bienvenue chez les Ch’tis » est le plus gros succès du cinéma français de tous les temps avec plus de 20 millions de spectateurs qui ont été émus par l’histoire de ce deuxième long métrage réalisé par l’humoriste français Dany Boon après La Maison du bonheur, ces aventures de Philippe Abrams, directeur d’une agence de la Poste dans le Sud de la France qui, par mesure disciplinaire, est muté pour une durée de deux ans à Bergues, dans le Nord du Pas-de-Calais.
Toutefois, ce réalisateur d’origine kabyle, a également participé en tant qu’acteur à plusieurs films, dont tous ne sont pas forcément des comédies. C’est par exemple le cas de Joyeux Noël (2005), pour lequel il sera nommé aux Césars.
Plusieurs prix ont été décernés à Dany Boon, à l’instar du prix de « la personnalité de l’année 2008 », l’acteur le mieux payé de l’histoire du cinéma européen avec un revenu annuel d’environ 26 millions d’euros. En 1993, remporte le festival Performance d’acteurs à Cannes, primé au Festival du rire à Montréal, primé à Conflans Ste Honorine, puis au festival de Rochefort en Belgique.
Le nom de Dany Boon est aussi lié à l’univers musical, avec sa version de Piensa en mi, interprété par Luz Casal dans le film Talons aiguilles de Pedro Almodóvar, à l’instar de ses propres chansons tel que Le Blues du ‘tiot poulet. Après cette série de réussites successives.
Le grand Dany Boon, continue à prendre le large de l’univers cinématographique mondial, et cela, avec son dernier polar intitulé «Bienvenue chez les Ch’tis».
Ouerdia Sait
