La population du chef-lieu de daïra Lakhdaria et plus particulièrement, sa jeunesse ont fêté, et ce durant toute cette nuit mémorable du 18 novembre cette victoire de son équipe nationale face à celle de l’Egypte a été très appréciée par les nombreux supporters qui ont suivi cette palpitante rencontre. En effet, la jeunesse de cette contrée n’a pas cessé de préparer cette fête, et ce sans perdre confiance en son équipe nationale menée par son entraîneur Rabah Saâdane.
L’élément catalyseur a été, selon la plupart des supporters, l’agression dont ont été victimes les Verts lors de la rencontre au Cairo-Stadium.
Tous les quartiers de la ville, même les villages de Medinet El Hayat, Taliouine situés respectivement à 5 et 9 km du chef-lieu de commune, se sont mobilisés pour suivre ce match capital pour la quelification de l’Algérie au Mondial sud-africain en 2010.
En ville comme dans la plupart des quartiers à forte concentration de population après le coup de sifflet final, c’est tout un peuple qui se réveille, des youyous fusent des bâtiments, la musique amplifiée par des haut-parleurs, appelle aux rassemblements, un cortège de véhicules avec l’emblème national sur les capots et des jeunes agrippés ont sillonné les artères de la ville alors que la principale artère, la rue Si Lakhdar, bondée de monde ne pouvait contenir la circulation et les milliers de jeunes qui fêtaient cette victoire tant attendue. Rencontrés sur la place des martyrs, plusieurs pétards ont éclaté, façon pour le peuple algérien de fêter cette victoire ainsi qu’à remercier les hautes autorités du pays à leur tête le président Abdelaziz Bouteflika pour le soutien et l’aide apportés à tous les supporters de l’Algérie afin d’être présents au Soudan. Cela fait longtemps que la région n’avait pas connu une telle liesse.
Ath Mouhoub
