Après le bain de foule historique reçu par les supporters, les joueurs ont été reçus hier dans une ambiance extraordinaire par le président de la République lors d’une cérémonie organisée au Palais du peuple, afin de les féliciter pour leur qualification arrachée haut la main.
Bouteflika a salué un à un tous les joueurs, en accordant à chacun d’eux une attention particulière et un mot pour les féliciter.
Etaient présents à cette cérémonie entre autres, le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire Ahmed Gaïd Salah, ainsi que des ministres, des artistes et sportifs.
Bouteflika et les joueurs dans une ambiance décontractée ont scandé ensemble « One, two, three, viva l’Algérie » sous les applaudissements des présents avant de prendre une photo-souvenir. A cette occasion, le président de la République a reçu un ballon et un maillot de la sélection nationale dédicacé par tous les joueurs. Le staff technique a tenu à remercier tous ceux et celles qui ont participé de près où de loin à arracher la qualification au mondial sud-africain. Tous étaient fiers de scander, de chanter, et l’émotion de la victoire se lisait sur leurs visages, conscients d’avoir par là rendu au football algérien son prestige d’antan, sa gloire lors d’un parcours exemplaire et magnifique. Le président a aussi salué les anciens joueurs de l’équipe nationale, ainsi que certains présidents de clubs qui ont assisté à la cérémonie.
Dehors, les supporters regroupés, voulaient apercevoir les joueurs, mais ces derniers étaient fatigués et sont rentrés à l’hôtel juste après les festivités. Les joueurs ont reçu également les félicitations du Premier ministre qui a relevé leur « courage » et leur « conviction. » L’empoignade entre l’Algérie et l’Egypte sera gravée dans les annales, notamment par l’intervention des plus hautes instances du pays pour transporter les supporters et offrir aux joueurs un cadre de préparation agréable au Soudan, après l’agression dont ils ont fait l’objet au Caire. Intervenu personnellement, Bouteflika a lancé un message clair au monde entier, en gros : “Pas touche à l’Algérie.”
H. M.
