Le niet de Benghebrit

Partager

Interpellée lors de sa visite, avant-hier à Bouira, à propos du sujet du seuil des révisions pour le baccalauréat « El Ataba », Mme la ministre de l’Éducation s’est montrée intransigeante sur la question.

« Je me suis déjà exprimée sur le sujet, en disant que cette revendication n’a aucune légitimité pédagogique », a-t-elle déclaré. Par la suite, elle justifiera sa position en soulignant le fait que « des instructions fermes ont été données afin que les sujets du baccalauréat, de cette année, soient confectionnés sur la base du niveau d’un élève moyen ».

S’agissant du mouvement de grogne de la part des élèves de terminal qui revendiquent cette fameuse « Ataba », l’hôte de Bouira les a appelé à « faire preuve de raison ». « Chaque jour de grève est un manque à gagner pour eux et un retard dans le programme », dira-t-elle. À titre indicatif, lors de sa visite à Lakhdaria, la ministre a été «accueillie» par une manifestation de plusieurs dizaines de lycéens, qui scandaient à tue-tête : « Les élèves exigent El Ataba ». Ces contestataires, faut-il le préciser, ont été soigneusement tenus à l’écart du cortège ministériel, afin de parer à tout débordement.

R. B. 

Partager