Ainsi, deux ateliers de travail sont prévus à l’occasion pour aujourd’hui et demain. Laurence Parisot animera à l’occasion une conférence de presse.
Lors de cette visite qui revêt une haute importance, et suscite un grand intérêt auprès des Français, une série de rencontres est à l’ordre du jour notamment avec certains ministres dont le Premier ministre Ahmed Ouyahia et le président du Forum des chefs d’entreprises, Réda Hamiani. En marge de cette rencontre, les Français auront l’occasion de lancer des discussions et des pourparlers avec les Algériens portant sur l’application de la loi des finances complémentaire.
Aussi, il est prévu une rencontre avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, le bourreau des investisseurs étrangers pour certains et principale initiateur de cette loi, dont un articl stipule clairement la possession de 30% du capital des entreprises étrangères qui investissent en Algérie. Aussi, une réunion de travail avec la communauté d’affaires algérienne est au programme de cette visite de trois jours. L’Algérie attire de plus en plus d’investisseurs étrangers depuis deux années déjà, une recrudescence liée principalement à un retour à un climat de paix et de sécurité, et ce malgré certaines contraintes que rencontrent les investisseurs, en premier lieu, les difficultés pour s’installer. Dans un entretien accordé à TSA Algérie, le président du forum des chefs d’entreprises, Réda Hamiani, a affirmé que « cette visite entre dans le cadre des échanges et de coopération entre le Medef et le FCE ». Réda Hamiani explique : « Depuis maintenant cinq ans, nous nous rencontrons une fois par an pour faire le point sur la coopération entre nos deux organisations et les opportunités de partenariat et d’affaires entre les entreprises des deux pays. »
Les entreprises françaises se plaignent aussi de la mainmise des Chinois sur les gros contrats publics, et de ce fait, s’estiment en quelque sorte lésés par autant de lobbying de la part de la troisième puissance mondiale.
Hacène Merbouti
