Séminaire sur le management des projets

Partager

Pour mieux appréhender les risques et les contraintes dans la réalisation des projets, le bureau de Béjaïa du syndicat du patronat CAP organise, avec le concours de Semantic Systems (solution méditerranéenne des nouvelles technologies de l’information et communication), un séminaire de trois jours à Béjaïa, au profit de ses adhérents, opérateurs économiques, qui auront à débattre lors de cette 4e rencontre annuelle du management des projets par l’utilisation des logiciels de gestion de projets de dernière génération, type “Primavera 5”.

A l’ouverture de ce conclave le samedi dernier, Taha Zarrouki de Semantic Systems, animateur de la première séance, a expliqué l’utilité des logiciels de gestion des projets comme “une marge de manœuvre et formule préventive pour remédier aux risques et contraintes à réaliser des projets”.

En énumérant une gamme de logiciels, tels que Open word punch, MS projet, PSN et Primevero qui présente la vedette actuelle de ces systèmes informatiques, l’orateur souligne qu’il s’agit d’éléments essentiels d’information et de communication pour améliorer les moyens à la réalisation des projets, voire optimiser les objectifs. Dans la présentation du module d’aujourd’hui, “Prémavéra” offre plusieurs avantages, selon le conférencier, dont la gestion centralisée des ressources ; la gestion intégrée des risques, le suivi des alertes, la fonctionnalité de suivi permettant un calcul dynamique interprojet des coûts et assistant rapport. Dans cette optique de moderniser les démarches de réalisation des projets, “la Confédération patronale table sur la formation à la carte devenue saisonnière dans la wilaya de Béjaïa qui arrive à son 4e séminaire”. Pour Djamel Azzoug, président de ce bureau de Béjaïa, ces journées son destinées aux 150 adhérents à la CAP “qui s’inscrivent dans l’action globale de la mise à niveau des petites et moyennes entreprises qui mise aussi à une meilleure performance de nos entreprises et de notre économie”. Depuis mars dernier, le bureau CAP de Béjaïa est arrivé à organiser 4 séminaires dont les thèmes débattus ont tourné autour des dispositions fiscales, lest normes comptables IAS et IFRS, le financement des marchés publics et la gestion des projets, des thèmes retenus durant l’assemblée générale du syndicat, dira le président du bureau local.

Nadir Touati

Partager