Un bibliobus pour la wilaya de Bouira

Partager

“C’est un bibliobus qui restera définitivement la propriété de la wilaya de Bouira qui concrétisera, par voie de conséquence, l’initiative du ministère de la Culture qui active à traduire l’idée du président de la République qui misait à construire une bibliothèque au niveau de chaque commune”, a dévoilé M. Aomar Reghal, le directeur de la culture de la wilaya de Bouira.

Sans aucun doute, continue notre interlocuteur, “que ce nouveau acquis renforcera encore davantage les projections futures de ce secteur en matière de structures culturelles et équipements de ces dernières, que pense concrétiser la direction à l’image de la réalisation au niveau de la wilaya de Bouira de pas moins de 54 bibliothèques à travers les 45 communes. Additivement à cette optique, la wilaya de Bouira a aussi bénéficié d’un projet pour la réalisation d’une annexe de la bibliothèque nationale dont les travaux ont débuté depuis peu de temps. Un projet prévu à être réceptionné au maximum au courant de l’année 2011”, avait informé le premier responsable du secteur de la culture.

Un projet qui aura consommé dès sa réception définitive un montant de 130 millions de dinars. Reste ensuite l’exploitation de cette nouvelle acquisition, selon toujours les mêmes sources, ce bibliobus “se déplacera au niveau des communes enclavées, lointaines et leurs multiples et différentes localités de la wilaya, à l’instar de la commune de Ahnif, Dirah, Guerrouma, Zbarbar, Mamala, Aghbalou, Bordj Khriss, Ridan… et permettra à la population locale, tous segments confondus, collégiens, lycéens, étudiants, sinon toute personne férue et fervente de la lecture ou de la recherche scientifique de disposer de ces ouvrages à titre gratuit et les exploiter selon leur besoin d’un côté, et de l’autre, ressusciter l’ancienne habitude de la lecture qui ne cessait de se perdre de plus en plus au sein de la population”, avait souligné le directeur de la culture.

Pour concrétiser ce vœu, un programme sera établi et tracé par la Direction de la culture dans les prochains moins pour l’ensemble des communes de la wilaya et qui ciblera, en priorité, les zones et les localités les plus déficitaires en matière de structures culturelles. Le coup de starter de ce programme se fera prochainement et “le choix de la première destination se fera au profit de l’une des deux communes, à savoir la commune de Zbarbar ou celle de Guerrouma”, selon le premier responsable du secteur.

Il est à noter que cette bibliothèque mobile est dotée d’un important nombre d’ouvrages et de titres, qui touchent toutes les spécialités et domaines scientifiques. Un bibliobus qui est conçu à contenir quelques 3 000 titres. Reste les modalités d’exploitation de cette énorme bibliothèque mobile, une fois arrivée sur le terrain, une chose sur laquelle doivent se pencher les responsables du secteur, sinon ils procéderont en appliquant les procédures habituelles par une bibliothèque classique au grand bonheur des férus de la lecture, de la science et du savoir.

F. K

Partager