Campagne de vaccination trop courte

Partager

Finalement les vieux qui se sont empressés de se faire vacciner contre la grippe saisonnière n’avaient pas tort.

Leurs craintes de rater le vaccin se sont avérées fondées puisque, la campagne terminée, plus personne ne pouvait prétendre au vaccin. Jeudi dernier, au dernier jour de l’opération de vaccination, quelque mille cinquante six (1056) personnes avaient reçu leurs doses contre la grippe saisonnière. Un nombre apparemment loin de celui des demandeurs qui restent à satisfaire. Des retardataires attendent toujours que l’EPH s’approvisionne, à nouveau.

Ce qui semble improbable puisque d’après une source hospitalière «la campagne est achevée et, pour le moment on ignore si une autre opération, du même type, est prévue pour les prochains jours». Ce qui inquiété les concernés qui n’arrivent pas à dénicher la dose qui les prémunira pour cet hiver. Les pharmacies qui en vendaient, ces dernières années, n’en disposent pas, pour cette saison ; frustrés les «oubliés» ne comprennent pas la situation et se révoltent. «Puisque l’hôpital n’arrive pas à satisfaire la demande, qu’on laisse alors les pharmaciens et les médecins privés s’en occuper, comme auparavant».

Que reste-t-il alors aux malades chroniques qui n’ont pas été touchés, par l’opération ? Pourtant, il était, jusqu’à maintenant, recommandé aux personnes âgées de plus de soixante ans, jugées faibles, de se faire vacciner, dès le mois d’octobre. Pour le moment, nos amis du troisième âge, restent aux aguets, attendant que l’hôpital soit approvisionné.

Ils prient de ne pas attraper la grippe qui pourrait s’avérer fatale, pour certains dont la santé est fragile.

A. O. T.

Partager