A peine une année après sa création, le club “Dauphin” d’astronomie affilié à l’association Taneflit N’tamazight de Draâ El Mizan, fait parler déjà de lui. En effet, ces jeunes passionnées d’astronomie veulent aller plus loin dans ce domaine.
Et c’est ainsi qu’en un laps de temps très court, ils ont pu “percer” les secrets de l’univers en réalisant déjà, de petits documentaires sur ce qui nous entoure.
Cette semaine, ce club est l’hôte de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou où ces astronomes participent à la célébration de l’année mondiale de l’astronomie sur invitation de la ligue de wilaya des activités scientifiques et techniques de jeunes de Tizi Ouzou. Ainsi, durant trois jours, c’est-à-dire du vingt deux jusqu’aux vingt quatre du mois, ils exposent leurs travaux au même titre que les autres clubs plus expérimentés qu’eux.
Le club “Dauphin” a scindé sa participation en trois volets. Côté matériel, les exposants vont montrer au public leurs télescopes, leurs lunettes et tout ce qu’ils utilisent pour satisfaire leur passion. Quant aux travaux qu’ils présentent, ils concernent surtout des projections tournant autour de l’univers : montage de films documentaires, voie lactée et autres vidéos. Ils occupent aussi un autre espace à savoir, celui de livres documentaires ou encore d’affiches et articles réservés au domaine de leur spécialité.
Pour l’un des membres présents à cette célébration, cette invitation constitue un encouragement pour les adhérents du club qui attendent depuis longtemps cette sortie pour vulgariser leurs travaux. “C’est une belle occasion pour nous. Cela va nous permettre de côtoyer d’autres astronomes comme nous. Nous allons prendre connaissance des expériences des autres. Un tel rendez-vous est d’un grand intérêt pour tous”, conclut notre interlocuteur.
Amar Ouramdane
