»Toutes les conditions sont réunies pour la réussite de cette 2ème édition »

Partager

La Dépêche de Kabylie : L’appel à candidature, pour la participation à la deuxième édition du Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles, est passé inaperçu. Ne pensez-vous pas que beaucoup d’artistes sont lésés ?

Mouloud Issadouden : Pas du tout, puisqu’il y a eu un passage sur TV Tamazight avec le commissaire du festival, Mohamed Benbaba, sur la Radio-Chaîne 2 et plusieurs fois sur Radio-Soummam. Tout cela, sans oublier l’affichage qui a été fait dans tous les établissements culturels et de la jeunesse à travers toute la wilaya de Bgayet. Donc, je ne pense pas que les artistes qui voulaient participer au festival ont été lésés.

Bref, en ce qui concerne l’information, nous avons fait notre travail.

Venons maintenant au programme. Pouvez-vous nous donner quelques détails sur le défilé d’ouverture ?

Effectivement, il y aura un défilé des participants le 3 décembre 2009, jour d’ouverture du festival, de la Place Gueydon à la Maison de la culture Taos Amrouche.

Nous avons confectionné des masques de grandes figures de la chanson kabyle et préparé des camions décorés à cet effet. Essayer d’imaginer ce que sera le fait de voir, par exemple, Slimane Azem entrer dans la Maison de la culture.

Il y aura beaucoup de surprises durant tout le festival. On parle aussi de prix conséquents pour les lauréats.

Effectivement. Cette année, le 1er prix sera doté de 30 millions de centimes et les 2ème et 3ème prix de 20 et 10 millions. C‘est pour cela, que je lance un appel, aux artistes-candidats de bien travailler leurs produits, et au public de venir massivement assister au concours.

D’ailleurs, le jury comportera de grands spécialistes.

Si vous vous référez à la première édition, quels sont les volets que vous voudriez améliorer ?

Je ne vous cacherez pas que nous attachons beaucoup d’importance à l’animation. Pour cela, notre pari est de réussir à faire mieux que l’année passée, tout au moins, comme en 2008. C’est pour cela que nous avons programmé d’animer plusieurs communes de la wilaya durant le festival.

Un dernier mot.

Je le répète encore une fois, les artistes doivent se donner à fond dans leur travail de préparation vu les prix conséquents.

Ils ne doivent pas oublier aussi que les lauréats représenteront presque toute l’Algérie, de la Kabylie à Tamanrasset. Enfin, je demande au public de venir massivement assister à ce festival qui doit être une grande fête.

Propos recueillis par : Amastan S.

Partager