Vers une reprise imminente, selon le Cnapest et le Snapest

Partager

Après avoir échoué à amener les syndicats de l’éducation à surseoir à leur mouvement de protestation, la tutelle a finalement abdiqué en acceptant de leur donner du palpable. La réunion qui a regroupé le ministre de tutelle avec les syndicats du secteur a été sanctionnée par un PV.

Pour l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef), la reprise des cours aura lieu dès aujourd’hui. « Nous n’avons aucune raison de poursuivre la grève, du fait que le ministère nous a enfin donné du concret », a expliqué un membre de l’Unpef.

« Les revendications, objet de la grève, ont été prises en charge par des engagements fermes du gouvernement dont un PV signé conjointement avec le ministre de l’Education », a fait savoir hier Sadek Dziri, président de l’Unpef en marge d’une conférence de presse tenue au niveau de son siège national à Alger.

De son côté, le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) dira, par la voix de son porte-parole, Meziane Meriane, que «la reprise est imminente». «Il y aura des assemblées générales aujourd’hui au niveau des lycées pour voter la reprise des cours qui aura lieu soit demain soit après l’Aïd El-Adha», a enchaîné le porte-parole du Snapest, à l’issue d’une conférence de presse tenue au siège du SNPSP. S’agissant du rattrapage des cours, M. Meriane affirme que «nous sommes capables de rattraper tout les cours perdus».

L’autre problème, soulevé par le Snapest est celui des enseignants contractuels. Celui-ci a demandé l’intégration de ces derniers qui ont été empêchés de passer le concours de recrutement pour la énième fois.

« Le ministre nous a promis un compromis avec la Fonction publique pour les autoriser à passer le concours Bac+4, tout en demandant à ce qu’ils soient bonifiés chaque année de travail d’un point. »

Concernant l’argent des œuvres sociales, le conférencier dira que « nous voulons une gestion saine et transparente des œuvres sociales et ce, en installant une commission indépendante des syndicats. Sauf que ces derniers doivent créer un conseil d’orientation et de contrôle qui doit être vérifié annuellement par la Cour des comptes». Le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) a signifié, quant à lui, que la reprise aura lieu probablement après consultation de la base lors de son conseil national qui se tiendra le 29 novembre prochain. D’ici à là, la grève se poursuivra. Cette entité syndicale a aussi signé un PV conjointement avec le premier responsable du secteur. Ce syndicat a donné un ultimatum à la commission du régime indemnitaire pour la finalisation de ses travaux d’ici au 31 décembre prochain. Pour ce qui est du problème des enseignants contractuels, Nouar Larbi a souligné que «le ministre a demandé l’intervention du Premier ministre pour autoriser les enseignants contractuels à passer le concours de recrutement prévu les 13 et 14 décembre prochain». En somme, les syndicats de l’éducation ont réussi à amener le ministre à confirmer par écrit le principe de l’alignement de la Prime de rendement individuelle (PRI) et l’Indemnité d’amélioration des performances pédagogiques (IAPP) au nouveau salaire de base estimé à 26 000 DA, comme ils ont demandé la prise en charge médicale des effets du métier à travers la promotion de la médecine du travail et la classification des différentes maladies professionnelles, la refonte globale du mode de gestion des œuvres sociales à travers sa libération du joug syndical de l’UGTA et l’annulation de la décision ministérielle n°94/158, ainsi que l’annulation de toute poursuite judiciaire et des ponctions sur les salaires des travailleurs. Il a été convenu également, la reconnaissance des syndicats autonomes comme partenaires sociaux, l’application de la rétroactivité du régime indemnité à compter du 1er janvier 2008, et au profit de 1,6 million de fonctionnaires et la finalisation des travaux des nouvelles indemnités avant le 31 décembre prochain.

Lemya Ouchenir

Partager