Le ministre avait affirmé il y a quelque temps, que l’OMS a revu à la baisse la demande de l’Algérie en vaccins, passant de ce fait de 60 millions de doses à 20 millions. Sur ce volet, le ministre souligne que “la campagne de vaccination durera entre 4 et 6 mois, en plusieurs étapes et selon la progression de la pandémie”.
Le ministre rappellera que les trois premiers cas mortels confirmés dans le pays concernent une femme de 50 ans décédée à la suite des complications liées à son état de santé, à Biskra, et une jeune femme de 27 ans ainsi que son bébé à Oran, ces derniers sont originaires de Relizane. Au total, près de 300 personnes sont atteintes de la grippe A/H1N1 en Algérie. Hier, 25 nouveaux cas ont été confirmés par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Les cas ont été enregistrés à Alger (11), dont un homme âgé de 45 ans récemment revenu du Soudan, un adolescent âgé de 17 ans, un garçon de 13 ans, une adolescente âgée de 14 ans et un bébé de 4 mois. Deux cas ont été découverts à Sétif et deux autres à Batna, dont une fille de 12 ans. A Annaba, une femme de 25 ans et une fillette d’un an ont été atteintes par le virus de la grippe A.
Un cas a été confirmé respectivement à Aïn Témouchent, Blida, Constantine, Guelma, Tamanrasset, M’sila, Tiaret et Boumerdès.
A une question concernant l’urgence de passer à la campagne de vaccination et le peu de doses réceptionnées, le ministre martèle : “En France, où la pandémie est plus grave, cela fait une semaine qu’ils ont entamé la campagne de vaccination. Chez nous et d’ici janvier, un million de doses seront utilisées, puis quatre millions d’ici à février, et jusqu’à 20 millions au mois de mai.” Concernant l’efficacité du vaccin, Saïd Barkat est formel : “Tous les pays touchés par le virus A/H1N1 ont acheté le vaccin, alors pourquoi serions-nous les seuls à déroger à la règle.”
Abordant le sujet de la prévention, le ministre de la Santé a tenu à rappeler le respect des règles d’hygiène, afin de permettre de réduire le risque de transmission notamment en se lavant les mains plusieurs fois par jour, l’utilisation des mouchoirs jetables, appelant à l’occasion toute personne ressentant une forte fièvre à composer le n° Vert 30 30.
Saïd Barkat a aussi tenu à préciser que “tous les aéroports internationaux sont équipés de caméras thermiques et la disponibilité de quelque 60 millions de masques chirurgicaux.” Le ministre a précisé que “toutes les personnes atteintes sont actuellement prises en charge par les centres de référence, où les premiers soins leur sont prodigués par des équipes compétentes”, tout en affirmant que “tout est mis en œuvre pour contrer le propagation du virus, notamment au niveau des aéroports, où des équipes d’experts sont en place pour prévenir et détecter d’éventuelles personnes atteintes afin de les prendre en charge.”
Le ministre a signalé qu’un dispositif de prévention spécial a été mis en place à l’intérieur des écoles et dispositif spécial sera donc mis en place dans les prochains jours pour le retour des hadjis.
Hacène Merbouti
