Les habitants des trois villages voisins Ihayounnene, Tala Amar et Azrou n’Bouaâmar, situés à six kilomètres du chef-lieu de la commune d’Amizour, réclament la réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable qui date d’une trentaine d’années. Depuis presque un an, les villageois de ces précédentes localités, souffrent quotidiennement de la mauvaise qualité d’eau du robinet, ce produit vital qui, supputent-ils, provoque certains cas pathologiques à savoir, les maladies rénales comme entre autres le calcul rénal qui peut engendrer des complications et des maladies parfois chroniques comme l’insuffisance rénale.
Malgré l’organisation de plusieurs rencontres des citoyens avec les autorités concernées, pour mettre fin à ce sérieux problème, ces dernières n’ont donné jusqu’à présent aucune suite favorable à leur doléances répétitives. Bien que l’exécution de cette opération ne nécessite pas une grande enveloppe financière en référence aux autres projets souhaités.
Des conduites rouillées et très étroites, conséquence du dépôt de calvaire qui s’est accumulé depuis toutes ces années de service. Une situation qui a engendré l’insuffisance de la quantité d’eau qui ne peut satisfaire tous les habitants et une qualité qui devient de plus en plus imbuvable.
A cet effet, les citoyens ne trouvent comme solution pour se désaltérer leur soif que l’achat de ce produit indispensable de la vie des êtres humains au prix de 50 DA pour un bidon de 20 litres d’eau soi-disant minérale par certains vendeurs distributeurs en la matière.
Atmane Mehdi
