Comment ils se sont qualifiés !

Partager

La sélection nationale du football devra affronter les trois équipes du groupe (C) (Slovénie, Angleterre, et les USA). Ces quatre équipes du groupe (C) considérées comme formations professionnelles, ont prouvé leur aptitude durant les éliminatoires précédentes avant de passer à la phase finale du Mondial 2010.

De nombreux spécialistes algériens, voire des joueurs de l’équipe nationale ont jugé cette sélection équilibrée. Les coéquipiers de Anta Yahia, ont également considéré que le tirage au sort est relativement clément avec leur formation.

Même si les Anglais sont les favoris de ce groupe, les deux autres équipes (Etats-Unis et Slovénie) sont à la portée des Verts. Hormis, le parcours “appréciable” de la sélection nationale, les trois autres équipes adversaires ont ainsi “brillé” durant les éliminatoire malgré quelques défaites.

L’Angleterre à titre d’exemple s’est qualifiée au Mondial sud-africain en terminant en tête de son groupe (E) de la zone européenne, avec 27 points arrachés au forceps. Il convient de rappeler que l’équipe anglaise a perdu un seul match contre l’Ukraine à Kiev par un score (0-1). La sélection anglaise entraînée par le coach italien, Fabio Cappello, a effectué ces dernières années un retour en force sur la scène du football international, avec des talents comme John Terry de Chelsea, Steven Gerrard de Liverpool, Frank Lampard de Chelsea et Wayne Rooney de Manchester United. Leur équipe figure selon les derniers sondages, aux côtés de l’Espagne, du Brésil et de l’Argentine, parmi les favoris pour le prochain titre de champion du monde. Par ailleurs, les Etats-Unis qui s’affichent comme 14e sélection au dernier classement FIFA, ont réussi leur qualification au Mondial sud-africaine grâce à une belle première place réalisée dans la zone (Concacaf), sans toutefois se montrer particulièrement brillants. Ils ont perdu deux matches durant les éliminatoire, contre le Costa Rica (3-1) et le Mexique (1-0). La Slovénie qui disputera son premier match contre les Fennecs s’est qualifiée au Mondial après un parcours difficile face à des équipes de l’Europe de l’Est (République Tchèque et Pologne). Les Slovènes qui ont terminé deuxième dans leur groupe derrière la Slovaquie ont créé la surprise en disputant et gagnant leur match barrage contre la Russie.

Akli Slimani

Partager