“Une épopée populaire ayant donné un nouvel élan à la Révolution’’

Partager

Ce peuple a signé une épopée populaire ayant démasqué, de par son audace, sa conscience et son adhésion à son avant-garde combattante, les artifices résiduels de l’occupation. Le président Bouteflika a ajouté que le peuple algérien avait imposé à l’occupant sa volonté d’arracher la liberté et de recouvrer sa souveraineté, précisant que ni le terrorisme ni même le soutien de l’Otan et sa machine militaire et médiatique à travers le monde n’ont eu raison de son combat pour le triomphe de sa révolution dont l’écho avait gagné le monde entier. Le chef de l’Etat a, par ailleurs, dit que notre glorieuse Révolution avait, de par sa justesse et sa popularité dans les concerts des nations et les champs de batailles, fait taire les sceptiques, dissipant ainsi les doutes quant à la victoire proche et inévitable du peuple algérien. “Ce jour mémorable où nous nous remémorons l’extraordinaire élan de notre peuple face aux occupants, demeurera, sans nul doute, au même titre que les rendez-vous majeurs de notre histoire, une source intarissable où nous puisons nos valeurs d’unité, de solidarité, de patience, de défi et de victoire”, souligne le président.

Il a, en outre, rappelé que l’une des spécificités constantes de notre peuple est son adhésion, corps et âme, aux questions de son devenir, et son adhérence, comme un seul homme menu d’une volonté de fer, pour défendre son unité populaire et son intégrité territoriale, ses valeurs, ses symboles et ses idéaux, ne craignant, à raison, aucune critique ni reproche et ne fléchissant jamais devant les défis et les difficultés, allusion faite indubitablement aux dernières campagnes de dénigrement menées par nos “frères” égyptiens, contre nos symboles défendus par le peuple algérien comme un seul homme. “Ce sont autant de qualités et de valeurs héritées de génération en génération, et qui ont toujours constitué le bastion de sa résistance face aux conquérants et colonisateurs à travers l’histoire’’, a précisé le chef de l’Etat.

En outre, le président de la République a affirmé que notre unité constitue le pivot des autres fondements que nous devons toujours incarner afin de préserver nos acquis moraux et matériels et faire avancer, avec rationalité et responsabilité, notre processus de développement et civilisationnel en vue de rattraper et de dépasser des siècles de sous-développement du fait de l’occupation. Il a souligné, en sus à cet égard, que le peuple algérien a offert à l’humanité des symboles, des créations et des œuvres en science, en littérature et dans bien d’autres domaines hautement compétitifs. Voilà que le peuple algérien, a ajouté le président Bouteflika, réalise aujourd’hui, grâce à ses jeunes, la renaissance du pays au niveau des universités, des instituts, des écoles, des entreprises et des usines, et qu’il fait la fierté de l’Algérie dans les forums internationaux grâce à ses récents succès dans les joutes littéraires, intellectuelles et sportives. Enfin, Bouteflika a appelé une nouvelle fois les jeunes qui ont brandi les emblèmes nationaux par millions à travers les villes et les villages, glorifiant la symbolique de cet emblème pour lequel un million et demi de martyrs sont tombés au champ d’honneur, à se transcender et à axer leurs efforts sur l’essentiel pour relever les défis majeurs et aller de l’avant dans le développement de leur économie, la promotion de leur société et la préservation de leurs valeurs.

Y. Maouchi

Partager