La bibliothèque, c’est où ?

Partager

Située au cœur d’Azrou, la coquette salle qui abrite la bibliothèque municipale de Chemini inaugurée il y a une dizaine d’années, est riche de plus de mille ouvrages publiés en français, en arabe et en tamazight, allant du roman à la poésie et de l’histoire au parascolaire, gracieusement destinés à une population qui avoisine les vingt mille âmes seuls quelques trois cent abonnés profitent de ce petit trésor.

Si le prix de l’abonnement fixé à 150 DA semble très abordable, cependant selon les avis rapportés auprès des citoyens auxquels on demandait de nous montrer le chemin de ladite bibliothèque il y a une toute autre raison car leurs langues se montrent d’abord hésitantes puis fusent les “je ne sais pas”, et autres “il n’y a pas de bibliothèque”.

Et pour cause ! car elle est logée dans un enchevêtrement de rues piétonnes, elle souffre d’un bémol majeur qui pénalise plus d’un, à savoir l’absence de panneau, d’enseigne ou autre écriteau qui soit en mesure d’indiquer la direction de la vénérable bibliothèque, ce qui, pour ainsi dire, suscite moult interrogations de par des lycéens déjà en mal de repères. Est-ce un oubli ? Est-ce une négligence ?

Où est-ce une insolente façon de garder la bibliothèque dans l’anonymat comme on cache un lieu de débauche ?

Une enseigne digne de ce nom est salutaire, elle coûte peu et rapporte énormément car une bibliothèque ouverte va dans l’intérêt de générations d’écoliers, lycéens, chercheurs et autres passionnés de livres.

Une bibliothèque ouverte a pour vocation la mise du savoir à la portée de tous comme de belles fleurs aux parfums envoûtants bourgeonnent pour laisser butiner un royaume d’abeilles. Y-a-t-il plus beau ?

T. D.

Partager