En plus du personnel, beaucoup de personnes y ont été invitées. On citera la directrice de la formation professionnelles de Tizi Ouzou, des inspecteurs de la formation, le directeur de la maison de rééducation de Draâ El Mizan, les services de la Protection civile et ceux de la sûreté de daïra ainsi que M. Liamani, membre de l’exécutif de wilaya de l’UGTA.
“Je remercie tous les invités qui nous ont honorés de leur présence, de même tout le personnel du centre. Aujourd’hui, peut-être, je ne dirais pas que c’est une fête, mais nous regrettons beaucoup le départ de ces deux retraités. Ils ont accompli comme il se doit leur mission. Je leur souhaite longue vie et nous sommes à leur disposition à chaque fois qu’ils nous sollicitent”, a déclaré dans son allocution, M. Bouam.
Avant que Madame Guendoud, en sa qualité de directrice de ce secteur au niveau de la wilaya de revenir longuement sur les efforts fournis par tous au bénéfice des stagiaires et au profit du centre. “C’est peut-être peu ce que nous avons fait pour ces deux retraités, mais le geste est très symbolique. Former des jeunes est une mission noble. Ce n’est pas du tout rien. Je suis convaincue que tous les problèmes vont trouver leur solution. La concertation et le dialogue sont les clés de toute réussite. Mes portes sont ouvertes à tous. En dépit de quelques perturbations qu’a connues le centre, ce CFPA restera parmi les plus importants de la wilaya. Je profite de cette occasion pour vous annoncer que ce centre va bénéficier d’une batterie neuve et de tous ses équipements ainsi que de quatre logements”, a souligné dans son intervention Madame Guendoud. “Nous remercions beaucoup le président de la commission des œuvres sociales du centre. Ce sont deux cadeaux importants qu’ils offrent à ces deux retraités”, a ajouté le directeur du centre.
Ainsi, arrive la remise des deux prix à M. Hamadache Saïd et Bouaziz Mohamed des mains de la directrice et du directeur du centre de rééducation de Draâ El Mizan.
Du coup les deux retraités ont exprimé leur joie et leurs remerciements à tous ceux qui on rendu possible cette action. En marge du repas offert aux invités, nous avons approché M. Garichi Ahcène et M. Ahmed Zabat respectivement, président de la commission des œuvres sociales du centre et président de la section Snapap. “C’est pour la première fois que des retraités reçoivent des cadeaux de telle importance. Les deux cadeaux ont coûté trente mille dinars alors qu’auparavant, ils ne dépassaient pas deux cents dinars”, nous a dit M. Garichi. “Cette cérémonie est l’œuvre exclusive de notre section syndicale. C’est grâce à la Snapap que ces deux retraités ont été récompensés. Notre section a déposé une plate-forme de revendications qui contient de nombreux points. Je citerai la batterie, les logements et le raccordement au réseau du gaz naturel. Enfin, je dirai que notre CFPA se désengage du mouvement qui est en train de se mener par la coordination de l’UGTA afin de centraliser les œuvres sociales au niveau de Tizi Ouzou. Nous sommes majoritaires et nous continuerons à gérer ces fonds. Nous sommes aux côtés de tous les travailleurs”, a préféré nous répondre le premier responsable de la section Snapap du CFPA.
Amar Ouramdane
