Une bonne nouvelle entraîne souvent une mauvaise. En effet et après la décision de revaloriser le SNMG de 25 % passant de 12 000 à 15 000 DA, voilà que le prix du gasoil, carburant très prisé des Algériens, est au centre des débats. Son prix devrait connaître une hausse de 10 % chaque année mettant ainsi le consommateur dos au mur.
Après la suppression du crédit à la consommation qui a créé un tollé au sein de l’opinion publique, et affecté à coup sur le pouvoir d’achat des Algériens dont la majorité avait recours à cette option, voici que l’autorité de régulation des hydrocarbures et de la bouche de son président propose “une augmentation du prix du gasoil de 10 % chaque année sur une durée de dix ans”.
Argumentant cette décision inattendue, le président de l’ARH, Noureddine Cherouati, dira que “cette augmentation contribuera d’une manière efficace à freiner et à diminuer la consommation du gasoil qui est très prisé par les Algériens” expliquant au passage que “le but de l’augmentation de ce carburant coûteux et polluant est tout d’abord de prévenir et de limiter les risques de pollution qui s’est accentuée ces dernières années et de maîtriser la consommation de gasoil ”.
Autre argument avancé par Cherouati, le souci de rattraper l’inflation qui gagne du terrain et faire face ainsi aux besoins d’investissement du groupe Sonatrach, qui actuellement est en train de mener un programme de modernisation des raffineries, dont les coûts de production seront plus élevés avec la mise en service des nouvelles installations.
“La proposition de l’autorité de régulation des hydrocarbures se fera en vertu de l’article 9 de la loi 05-07 sur les hydrocarbures qui prévoit d’aligner dans les 10 prochaines années le prix de brut entrée raffinerie vendu sur le marché national avec celui exporté” dira en perspective Noureddine Cherouati qui est intervenu hier sur les ondes de la Radio nationale.
Sur ce volet, l’intervenant a souligné que “le prix du litre du gasoil pourrait atteindre 45 DA à l’horizon 2019 si cette hausse venait à être appliquée par le gouvernement”.
La proposition de l’autorité de régulation des hydrocarbures sera présentée prochainement au gouvernement qui devrait statuer sur ce dossier. Dans ce sens, Noureddine Cherouati s’explique : “Notre dossier est bien ficelé et le gouvernement devrait l’adopter sans souci, néanmoins, on n’est pas certain que cette augmentation entre en vigueur tout de suite.”
Aussi, d’autres propositions ont été exprimées par le président de l’ARH, Noureddine Cherouati à l’instar de l’augmentation du prix des autres carburants, notamment l’essence.
Néanmoins, l’autre carburant phare, en l’occurrence le GPL/C ne devrait pas connaître d’augmentation, car selon Cherouati “il est nécessaire d’inciter à sa consommation”.
Il est important de signaler que le prix du gasoil, coûte actuellement 13,70 DA le litre toutes taxes comprises, suite à la hausse dont il avait fait l’objet en 2005.
En 2009, la facture d’importation de gasoil a atteint 300 millions de dollars, et 500 000 tonnes avec une tendance de consommation qui demeure à la hausse frôlant les 10 % durant les dix dernières années.
A souligner que la production annuelle de gasoil en Algérie est d’environ 5,5 millions de tonnes.
Hacène Merbouti
