Un pacte qui rentre dans le cadre de la finalisation du projet de création de sa société de leasing, qui aura pour dénomination “Ijar Leasing Algérie”. Elle sera dotée d’un capital de 3,5 mds DA (33 millions d’euros) répartis à hauteur de 59% pour la BEA, de 35% pour BES et de 6% pour Swicorp. La répartition du capital de la société a été élaborée en conformité avec les nouvelles mesures sur l’investissement étranger qui accordent à la partie algérienne une part majoritaire de pas moins de 51% dans les projets d’investissements en partenariat. La BEA envisage aussi de céder, plus tard, une partie de son capital aux investisseurs algériens, avance le même responsable. Il est à savoir que cette société fournira des produits et services de crédit-bail à des entreprises résidentes en Algérie, algériennes ou étrangères, notamment à des PME/PMI de différents secteurs, en application des nouvelles orientations des pouvoirs publics, en matière de financement des entreprises. En outre, ces services comprennent essentiellement l’acquisition de l’immobilier professionnel, la fourniture d’équipements et matériels roulants ainsi que les différents équipements et matériels de production. Quant aux partenaires de cette banque, la BES est la seconde plus grande institution financière privée au Portugal en termes d’actifs nets, disposant d’une branche importante de crédit-bail dans son pays. Par ailleurs, la signature de ce pacte d’actionnariat constitue la dernière étape avant la présentation de la demande d’agrément auprès du Conseil de la monnaie et du crédit (CMC). Selon le terme partenariat, la BES apportera son expertise technique en matière de leasing et s’engage à ramener des collaborateurs expérimentés pour s’impliquer dans les domaines de marketing, juridique, la mise en place du système d’information et la formation, a-t-on appris.
Quant au fonds Swicorp, qui gère plusieurs fonds d’investissements, il aura le rôle de prendre des participations dans des sociétés existantes ou en voie de création.
La Banque africaine de développement (BAD) a donné son accord de principe pour co-financer la formation du personnel de la BEA aux métiers de leasing. Pour leur part, les clients de ladite banque devront bénéficier des services comprenant essentiellement l’acquisition de l’immobilier professionnel, la fourniture d’équipements et matériels roulants ainsi que les différents équipements et matériels de production. Avant la BEA, deux autres banques publiques, à savoir la BNA et la BDL, avaient conclu également en septembre dernier un pacte d’actionnariat pour la création d’une société conjointe de leasing dénommée Société nationale de leasing (SNL) et ce, dans le but de renforcer et de diversifier les outils de financement des PME à travers le leasing. Ces dispositifs viennent en application de la loi de finances complémentaire 2009, qui recommande la création, par les banques, des filiales spécialisées dans le capital investissement et le leasing, appelé également le crédit-bail.
Y. Maouchi
