Les praticiens spécialistes de la santé publique en grève ouverte à partir du 4 janvier

Partager

Après une longue trêve, le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) a enfin décidé de sortir de sa réserve. Après la grève du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), c’est au tour des praticiens spécialistes de monter au créneau.

Effectivement, le SNPSSP revient à la charge en brandissant la menace d’observer une grève illimitée à compter du 4 janvier 2010.

Cette décision a été décidée à la majorité par un vote à main levée, lors du conseil national de ce syndicat, tenu hier à Alger.

Ce mouvement de protestation, faut-il le signaler, intervient après un échec des négociations avec le ministère de la Santé qui ont lieu le 10 novembre dernier. Statut particulier, régime indemnitaire, conditions de travail, accès au logement, sont, entre autres, les principales revendications du SNPSSP.

S’exprimant hier lors d’une conférence de presse tenue à la Résidence familiale, à Alger, le porte-parole du SNPSSP, Le docteur Yousfi a déploré le fait que la situation socio-professionnelle des praticiens spécialistes n’a pas changé d’un iota. Ainsi donc, et devant cet état de fait, le SNPSSP a décidé de geler toutes les activités des soins. Seul, le service minimum sera assuré.

« A l’heure où le citoyen se plaint du manque de spécialistes au niveau du secteur de la santé publique, les syndicats spécialistes de la santé vivent dans la précarité », a tonné le docteur Yousfi.

Les spécialistes expriment leur ras-le-bol vis-à-vis de leur situation socio-professionnelle. « C’est cette précarité qui pousse les spécialistes à fuir le pays », poursuit encore l’orateur. Celui-ci a demandé à ce qu’ « il y ait des soins spécialisés dans le secteur public à tout moment et au niveau des 48 wilayas ». Il a lancé un appel au ministère de la Santé pour intervenir avant qu’il « ne soit trop tard ». Le conférencier demande l’adoption du statut particulier qui a été retenu conjointement avec le ministère de la Santé, et l’installation de la commission qui sera chargée du dossier du régime indemnitaire. Le président du SNPSSP réclame également la mise en conformité de la prime d’intéressement comme il a été convenu lors de l’accord qui date de mars 2004, et l’octroi du logement de fonction pour les spécialistes. Le docteur Yousfi interpelle le premier magistrat du pays pour intervenir et aider les praticiens spécialistes à obtenir leurs droits.

M. A. Yahoui

Partager