En tout, 17 troupes musicales participatives auront à représenter la Kabylie, le Mzab, les régions des Chaouias et les Touaregs, puisque les quatre festivals locaux ont eu lieu à Bgayet (kabyle), Khenchela (chaoui), Ghardaïa (mozabite) ainsi qu’Illizi (targui). Avant l’ouverture officielle de ce festival national, les délégations amazigh ont défilé du siège de l’APC de Tamanrasset à l’esplanade de la Maison de la culture.
Là, après une représentation traditionnelle targuie dans le style du tindi a été donnée, avant que le commissaire du festival culturel national de la musique et de la chanson amazigh ne prenne la parole pour ouvrir officiellement cette grande manifestation culturelle. Ensuite, ce sera au tour du wali de Tamanrasset de prendre la parole.
La cérémonie officielle de l’ouverture de cette deuxième édition s’achèvera par des hommages à de grandes figures, vivantes et qui nous ont quittés, de la chanson amazigh, en l’occurrence Ali Nasri (Katchou) de Batna, Chérif Kheddam de Tizi Ouzou, Othmane Bali d’Illizi, Djamel Eddine Debbache de Ghardaïa, Lalla Badi et Fatma Amrioud de Tamanrasset.
Enfin, la soirée d’ouverture a été animée par le légendaire groupe de rock kabyle, les Abranis, qui se produit pour la première fois à Tamanrasset.
De Tamanarasset, Amastan S.
