Début de campagne de sensibilisation

Partager

Il est tout à fait clair que le retard enregistré en terme de sensibilisation est énorme et cela n’est malheureusement pas spécifique à la pauvre commune de Maâtkas, mais concerne l’Algérie entière. Sinon, comment expliquer le rush des citoyens sur les unités de soins et les médecins privés au moindre éternuement. Quant à la campagne de vaccination qui n’est toujours pas lancée, alors que dans d’autres pays, elle connaît une avancée sensible, ceci renseigne sur le sujet. A Maâtkas, les élus locaux ont finalement décidé de passer à l’action même avec des moyens insignifiants et des actions trop timides.

“Les services d’hygiène de l’APC sont à pied-d’œuvre et à l’écoute de tous les citoyens. Les directeurs des écoles ont été destinataires de placard de sensibilisation et sont donc invités à leur tour, de se joindre à nous, en prévoyant des cours pour expliquer aux élèves les mesures d’hygiène à respecter, établies par le secteur sanitaire et la coordination de la santé scolaire. Nous avons également prévu des affichages dans tous nos villages. Nous avons même acheté du savon liquide au profit des écoles de wla commune, la distribution se fera à la rentrée des classes”, conclut-il.

Une initiative en somme encourageante, qui ne doit pas s’arrêter car le virus H1N1 court toujours et personne n’est à l’abri. Certes, il ne faut pas dramatiser, mais la négligence et le laisser-aller doivent être bannis. La prudence est recommandée.

Hocine Taïb

Partager