Selon nos informations celle-ci a été actionnée à distance au passage d’un véhicule des services forestiers. Les occupants de la voiture s’en sont sortis avec de légères blessures. Le véhicule a été, selon nos sources, endommagé. Il est certain que les sanguinaires de l’ex-GSPC ont misé sur un grand coup, eux qui ont enfui, pas loin de cette explosion, deux autres bombes prêtes à exploser pour faire le maximum de victimes. Mais c’était compter sans la vigilance des services de sécurité dépêchés sur les lieux, qui ont bien fait de boucler l’endroit.
C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir les deux autres engins qui ont été désamorcés par les artificiers portant ainsi un coup aux intentions malveillantes des hordes terroristes qui n’ont pas pu donc réussir leur forfait.
Bien au contraire, ils ont attiré les forces de sécurité qui ont enclenché aussitôt une vaste opération de recherche dans la forêt de Yakouren qui ne semble pas être complètement nettoyée. Les sanguinaires de la nébuleuse organisation d’El Qaïda du Maghreb doivent certainement à présent regretter leur tentative.
Depuis la fin de la soirée de jeudi, soit juste après l’attentat, les éléments de l’armée se sont fortement déployés dans la région. Yakouren sera passée certainement au peigne fin afin de tenter de retrouver les auteurs de cet acte. Un acte terroriste qui est le premier que la wilaya de Tizi Ouzou, enregistre depuis un peu plus d’un mois. Il faut dire que l’activité terroriste a connu une nette baisse d’intensité ces dernières semaines. Pour plus d’un, cet état de fait est dû à la vigilance quasi permanente des services de sécurité qui semblent maîtriser la situation. Cela si la situation ne relevait pas d’une tactique des groupes terroristes qui infestent toujours, malgré leur recul, les maquis de la région. En outre, les observateurs voient en la mobilisation citoyenne contre les terroristes une autre raison expliquant cette amélioration dans la situation sécuritaire. Ces derniers mettent en exergue dans leur analyse, la sortie comme un seul homme, de la population d’Issenadjen, dans la commune d’Iflissen pour libérer un des siens kidnappé par un groupe terroriste, il y a un peu plus de deux mois. Dernièrement, ce sont des citoyens qui ont déjoué une tentative de kidnapping à Ouacif. Quoi qu’il en soit, l’acte enregistré jeudi à Yakouren est venu interrompre une période d’accalmie que la wilaya de Tizi Ouzou n’a que rarement vécue ces quelques dernières années.
M. O. B.