D’après une source sûre, une commission de wilaya, composée des responsables du port de Béjaïa, des douanes, du wali et de son exécutif, a dégagé à la zone industrielle d’El Kseur, une parcelle de terrain d’une superficie de plus de 40 hectares. Il s’agit de la 3e plate-forme après celle de Bouira et de Bordj Bou Arréridj.
Devant l’important trafic que connaît le port de Béjaïa, ses responsables sont dans l’obligation de chercher d’autres aires de stockage afin de désengorger le port, qui n’arrive plus à contenir le flux de marchandises qui y transite.
Aussi, la concrétisation de ce projet à El Kseur permettra, à coup sûr, une fluidité des plus rapides de l’acheminement des containers et autres marchandises. La commune d’El Kseur ayant l’avantage de la proximité avec le port, est en outre, de part sa situation stratégique puisque, située à la croisée des chemins et servant de trait d’union entre Béjaïa et les wilayas du centre et de l’ouest du pays, desservies par 5 routes nationales, la 26 et la 12 reliant Béjaïa respectivement vers Alger – Bouira, la deuxième Tizi Ouzou et disposant d’une gare ferroviaire, la commune d’El Kseur est toute indiquée pour ce genre de projets.
B. R.
