Bertrand Delanoë présente ses vœux aux Berbères

Partager

De notre envoyé spécial à Paris Djaffar Chilab

La célébration du Nouvel an berbère passe désormais pour une tradition à l’hôtel de ville de Paris. La cérémonie tenue mardi dernier est la cinquième du genre depuis l’institution de l’évènement en 2005 à l’initiative du Maire socialiste, Bertrand Delanoë, en partenariat avec Berbère Télévision.

Il y’avait foule aux salons de l’institution : près de mille personnes, dont, des artistes de renommée, des figures connues, mais aussi plusieurs anonymes venus fêter le réveillon berbère.

Dans le tas, il n’était pas aisé de reconnaître les Idir, Amirouche Laïdi, président du club Averroes, Rabah Aït Hamadouche, journaliste à TF1, Meziane Azaïche, propriétaire du Cabaret Sauvage, Moussa Saïb, Kamel Hammadi, Ali Idheflawen, Farid Gaya, Chikh Sidi Bémol pour ne citer que ceux-là. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a tenu à être là malgré son programme très chargé d’engagements. Il est vrai qu’il n’a pas tardé, mais il était bien là, et a fait son discours habituel. Il est monté sur l’estrade en compagnie de M. Saâdi, P-DG de Berbère TV, et Idir, pour faire son allocution dans une ambiance de fête très animée par une troupe d’Idheballen. C’est connu, le maire de Paris a un petit faible pour les youyous. Et il a été bien servi au moment où il allait se mettre devant le pupitre.

 » Je vous salue vous qui êtes là chez vous pour être totalement berbères et totalement parisiens. Je commencerai par vous dire bonne année pour le Nouvel an berbère ainsi que pour la nouvelle année civile. Pour moi, ce partage est le rassemblement de toutes les richesses. Paris ne serait pas ce qu’il est sans ce que vous nous avez apporté que je considère comme enrichissement », devait-il lancer tout de go, avant d’enchaîner après une salve d’applaudissements des présents. « Dans le même temps, j’ai envie de dire et mettre l’accent sur tout ce que les grands créateurs berbères ont apporté à l’âme de Paris. Je ne pourrais les citer tous, mais je ne peux pas ne pas mettre l’accent sur un en particulier ici présent parmi nous », reprenait-il en joignant une main tendue à Idir, debout à sa gauche, le priant d’avancer d’un pas pour le rejoindre.

Puis il se tourne, cette fois à sa droite, vers M. Saâdi, P-DG de Berbère TV, et abrège son discours spontané pour lui céder la parole : « A votre président, à vous tous, je dirais confiance, soyons fiers de notre identité qui est une valeur universelle qui rassemble, qui n’exclut pas, qui ne discrimine pas et qui permet à tout le monde de s’enrichir ». Puis à M. Saâdi de retracer l’itinéraire des Berbères à travers l’histoire et les avancées réussies.

C’est avec émotion qu’il finira par mentionner que « parmi les cinq personnalités les plus estimées par les Français y figurent deux d’origine berbère. » Après les discours, place aux congratulations et à la fête avec plusieurs artistes qui se succèderont sur la scène dont la troupe des Idheballen et le très attendu Chikh Sidi Bémol. En parallèle, tout le monde était invité à un buffet très arrosé offert gracieusement par la mairie de Paris. Ici, Yennayer a été fêté avec le champagne et les coqs ont eu la vie sauve…

D. C.

Partager