Une qualification dure, mais belle à savourer

Partager

L’équipe nationale s’est offert lundi soir le billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les supporters. ont été très déçus de l’entrée ratée de leur équipe balayée lors du premier match par la modeste sélection du Malawi. Une défaite inattendue qui a déçu tous les amoureux des Verts qui n’ont pas compris comment une équipe, qui avait réalisé un parcours exceptionnel durant toutes les éliminatoires avec à la clé une qualification au Mondial sud-africain, soit tombée aussi bas.

Piqués dans leur amour-propre, les joueurs de Saâdane qui ont ressenti l’ampleur de la déception de leurs supporters se sont vite rachetés dès le second match, trois jours plus tard contre le Mali. Un match couperet où seule la victoire pouvait redonner de l’espoir aux Verts dans cette compétition. Pari réussi pour les camarades de Rafik Halliche qui ont réussi à s’offrir trois précieux points qui leur ont permis d’aborder leur dernier match du groupe avant-hier contre l’Angola dans un excellent état d’esprit. Le rendement de l’équipe s’est beaucoup amélioré par rapport aux deux premiers matchs surtout sur le plan défensif. Avec un dispositif classique de quatre défenseurs, les Verts ont quadrillé leur barre arrière sans laisser le moindre espace aux attaquants angolais. Les deux milieux récupérateurs Yeddou et Mansouri, aidés par Bouaza et Matmour sur les couloirs, ont fait de même dans la zones médiane. Lorsque les Verts enclenchaient une contre-attaque, le 4-4-2 se transforme vite en 4-3-3 avec Bouaza et derrière l’avant-centre Ghezal. En première mi-temps, l’équipe nationale s’est créé quelques occasions dont la plus dangereuse était encore une fois sur balle arrêtée. Bouguerra a raté un but tout fait suite à un coup franc botté par Belhadj. Le score dans l’autre match du groupe entre le Mali et le Malawi avait son importance pour les deux équipes qui s’affrontaient à Luanda.

Une raison qui avait quelque peu influé sur le rendement des Algériens et Angolais durant les vingt dernières minutes de leur match où les vingt-deux joueurs donnaient l’impression d’effectuer une séance d’entraînement tout en ayant une oreille attentive du côté de Cabinda.

Le Mali menait légèrement par 3 buts à 1 contre le Malawi. Ni l’Algérie ni l’Angola ne voulaient alors prendre le risque. Toutes les deux sont qualifiées pour les quarts de finale en arrachant leurs billets sur le terrain.

A. C.

Partager