“Sauver notre espace vital”

Partager

“Non à la bidonviliation de notre espace vital”, tel est le credo réitéré dans la soirée d’avant-hier samedi par les représentants de la cité de Boumerdès-centre lors d’un attroupement devant le siège de la wilaya.

L’action de protestation est déclenchée, et pour cause, en réaction à une récente décision des autorités locales d’ériger un centre commercial au lieu et place d’un jardin public qui jouxte ladite cité.

Les protestataires, qui viennent d’adresser dans cette optique une pétition aux plus hautes instances de l’Etat, expriment clairement leur opposition à la réalisation de ce projet, qualifié “d’atteinte à l’environnement urbain”.

“Alors qu’on s’attendait à l’embellissement de ce jardin datant de l’époque coloniale, les responsables locaux ont eu l’absurde idée d’y construire un immeuble de cinq étages à caractère commercial”, s’indignent les résidents du centre-ville. A moins de 50 m du site convoité, il y a déjà un gigantesque centre commercial, appelé communément le Titanic, et dont la construction a duré plus de vingt ans. “Le jardin public et l’espace vide de notre cité, qu’on veut détourner, ont servi de refuge pour les habitants des quartiers avoisinants”, expliquent encore les protestataires en insistant sur la nécessité de sauvegarder l’aspect architectural de leur agglomération.

La foule menace, enfin, de radicaliser son action de protestation pour dissuader toute entreprise d’engager les nouveaux travaux inscrits dans le plan en question. Une rencontre entre les délégués dudit quartier et le wali était au programme, hier pour trouver une solution au problème posé.

Salim Haddou

Partager