200 milliards de dinars pour la pénétrante en attendant un bureau d’études

Partager

La wilaya de Béjaïa a bénéficié d’un budget de 23 milliards de dinars pour l’exercice en cours contre 14 milliards en 2009. C’est ce qu’a déclaré Ali Bedrici, wali de la wilaya de Béjaïa, lors de son intervention à la radio Soummam en début de soirée de samedi. Cette émission programmée par la radio locale pour informer ses auditeurs sur les projets structurants, les perspectives de développement dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014, a été l’occasion pour le premier responsable de la wilaya de faire un bilan chiffré de la wilaya depuis son installation en juin 2008.

C’est ainsi qu’il dira qu’à son arrivée, il a décidé, en collaboration avec les membres de l’assemblée de wilaya, d’installer une commission mixte qui sera chargée de diagnostiquer la situation de tous les secteurs et de faire des propositions dans le cadre du plan quinquennal et du programme complémentaire spécial. Tout en reconnaissant que la région accuse un déficit considérable en matière d’alimentation en gaz de ville et de réseau routier notamment, le wali s’enorgueillira en faisant remarquer que la consommation des crédits a atteint durant ces deux dernières années près de la moitié de ce qui a été consommé durant le quinquennat précédent. Par ailleurs, il confirmera l’accord d’une enveloppe de deux cents milliards de dinars pour la réalisation de la pénétrante, voie qui reliera la Béjaïa aux autres régions du pays. Selon lui, ce projet est au stade d’évaluation des offres pour la désignation du bureau d’études. Une fois cette étape franchie, les travaux de tracé seront entamés immédiatement. Parallèlement au réseau routier, il y aura le dédoublement de la voie ferrée avec la réalisation de nouvelles gares dans le secteur des chemins de fer.

Toujours dans le cadre des grands projets, outre la réalisation d’un CHU, la wilaya aura un autre complexe sportif d’une capacité de 40 000 places, un centre de transfusion sanguine, une dizaine de polycliniques et enfin la réhabilitation du tunnel de Kherrata. En parlant des projets antérieurs, le wali dira que 37% des projets ont été réalisés, 51% sont en cours et seulement 12% n’ont pas encore été entamés justifiant cela par l’absence notamment du foncier. Pour permettre à la population d’être en contact avec le premier responsable de la wilaya, ce dernier a donné son accord pour l’organisation par la radio locale d’une émission mensuelle qui débutera au plus tard le mois de mars prochain et qui sera probablement intitulée “Le wali face aux auditeurs”. Cette initiative est plus que louable et rehaussera l’image du wali en tant qu’homme de dialogue et de communication.

A. Gana

Partager