Les Algériens depuis ce matin à Benguela

Partager

Hier encore, des groupes de supporters brandissaient leurs passeports au niveau de l’aéroport international, afin de rassembler un peu d’argent qui leur permettrait de rallier l’Angola. “On veut à tout prix se déplacer en Angola pour supporter l’équipe nationale, pourquoi l’Etat ne nous aide-t-il pas », dira un supporter prêt à tout pour aller soutenir l’équipe nationale qui sera opposée ce soir à l’Egypte. Ils étaient une cinquantaine, l’ambiance de Khartoum est loin. « Où sont ils passés, ils ont peur ou quoi », dira un jeune homme avant qu’un autre ne lui coupe la parole : « Ils n’ont pas les moyens, le billet coûte très cher, et voici ce qui me reste moi de ma paie”, en nous montrant deux billets de deux cents dinars. Pour se déplacer en Angola, le supporter doit débourser 60 000 DA pour le billet d’avion, qu’il pourra se procurer au niveau de l’office national du tourisme, les frais de visa qui avoisinent les 7 000 DA ainsi que le vaccin contre la fièvre jaune et d’autres maladies qui coûte 2 500 DA. De son côté, le PDG d’Air Algérie a indiqué hier que sa compagnie pourrait transporter jusqu’à 2 500 supporters et huit avions pourront être mobilisés à l’occasion. Néanmoins, et jusqu’à hier, hormis 600 supporters qui ont acheté le billet, « on est loin du dernier déplacement Khartoum » dira un responsable à l’ONAT.

Côté formalités, il est à signaler que le visa sera délivré une fois en Angola, quant au vaccin, il sera administré au niveau de l’aéroport Houari Boumediene. Les supporters rentreront en Algérie juste après la fin de la rencontre, et si l’Algérie venait à se qualifier en finale, les supporters désireux rester sur place devront s’assumer tous seuls à leurs frais. Certains semblent décidés à partir coûte que coûte. « Je suis très motivé, rien que d’affronter les Egyptiens » lance un jeune tout excité drapeau à la main. Les supporters bénéficieront d’un kit-santé qui leur sera remis à l’aéroport d’Alger avant l’embarquement. D’autres sont décidés à passer la nuit sur place, afin d’être les premiers à embarquer, même si les places sont largement disponibles. Afin de bien préparer le déplacement des supporters, des navettes entre la capitale angolaise Luanda et la ville de Benguela, lieu du déroulement de la rencontre, sont prévues. Parmi les supporters qui se déplaceront en Angola, figure bon nombre d’artistes, ce qui a mis en colère les vrais supporters des Fennecs. « Ils veulent commettre la même faute des Egyptiens, c’est aberrant », lance l’un d’eux qui s’est mis à faire une quête au milieu des voyageurs et des automobilistes dans l’enceinte de l’aéroport. Les autorités algériennes ont écarté hier par la voie du ministre des Affaires étrangères ainsi que le ministre des Sports toute éventualité d’un pont aérien entre l’Algérie et l’Angola, évoquant des circonstances particulières quant à la démarche des autorités pour le match qui s’est déroulé à Khartoum entre l’Algérie et l’Egypte.

Les supporters espèrent toujours que les autorités feront un effort pour les envoyer gratuitement en Angola en scandant des slogans tels « Bouteflika, offrez-nous le billet », « win raki ya doula » et « aidez-nous à rallier Benguela ».

Le départ est prévu aujourd’hui à 6h 00 et durera plus de 12 heures. Les supporters seront immédiatement rapatriés après la rencontre, soit vers 1h00 du matin. Il est à rappeler que le coût commercial du billet, qui est de 135 000 DA, a été ramené par le gouvernement à 60 000 DA.

Hacène Merbouti

Partager