Un CET à Sidi Bouderham pour éradiquer les décharges sauvages

Partager

La wilaya de Bgayet finira-t-elle un jour avec les décharges sauvages qui, non seulement, ont des effets nocifs sur la santé de la population et un impact néfaste sur la nature de par la pollution des oueds et des puits, mais enlaidissent et empuantent aussi les villes et les villages de la wilaya.

La solution pour ces fléaux viendrait, selon les spécialistes en la matière, avec la création de CET (centre d’enfouissement technique). Un CET est grosso modo une sorte de fosse géante que les responsables chargés de l’environnement appellent “casier” et qui est destinée à recevoir journellement des tonnes de déchets que des rouleaux compactent au fur et à mesure de leur déversement. Il n’y aurait donc ni incinération ni odeur suffocante pour l’entourage.

Concernant la wilaya de Bgayet, un arrêté interministériel portant création de l’établissement de gestion des centres d’enfouissement techniques vient d’être signé par trois ministères concernés (Intérieur, Tourisme et Finances). Il a pour mission d’assurer le fonctionnement régulier des CET et a pour vocation d’organiser, pour le compte de la wilaya, la gestion technique, administrative et comptable des CET conformément à un cahier des charges qui fixe les obligations réciproques de l’administration de la wilaya et des communes.

Bgayet ne dispose pas encore de CET. En gestation depuis 2002 et peut être depuis bien avant, ce CET qui devait engloutir les tonnes de déchets du chef-lieu de wilaya n’a pas encore vu le jour. Après trois ou quatre délocalisations successives du projet, suite à l’opposition musclée du mouvement associatif et quelques élus un accord a fini par être dégagé pour le choix de terrain de Sidi Bouderham. L’accord a pu être conclu entre les autorités et les représentants des citoyens grâce à une séance de concertation initiée par le wali.

D’une superficie de 29 hectares, le terrain, qui est situé sur les hauteurs ouest de la ville, est destiné à éradiquer les décharges sauvages de Bgayet. Le projet, d’un montant de 249 millions de DA, a reçu un avis favorable de la commission des marchés. L’entreprise retenue entamera les travaux dès que le dossier aura été visé par le contrôleur financier.

Un deuxième projet similaire est prévu à Akbou, au niveau de la décharge intercommunale d’Amalou. Ce projet de CET d’une enveloppe financière de 80 millions de DA date de 2006. Entamés à 35%, les travaux ont dû être arrêtés parce que le site choisi, d’une superficie de 5 ha, s’est avéré être un terrain privé. La procédure d’expropriation est entamée pour permettre à l’entreprise de continuer son travail.

Par ailleurs, la wilaya de Bgayet a bénéficié d’une opération pour l’élaboration des schémas directeurs communaux de gestion des déchets solides dont le montant est de 16 millions de DA ; et à ce jour, 35 schémas directeurs ont été remis aux APC concernées pour examen, consultation et avis. En outre, neuf schémas directeurs communaux de gestion de déchets municipaux ont été élaborés et adoptés par arrêté du wali, et ce pour un montant de 3 978 000 DA. Il s’agit des communes de Akbou, Ouzellaguen, Amalou, Ighram, Chellata, Tazmalt, Ighil Ali, Boudjellil et Aït Rezine.

Toutefois, concernant la transformation de la décharge communale de Tinebdar en CET, le P/APC de la commune déclare qu’il ne s’agit actuellement que d’un projet.

B. Mouhoub

Partager