La commune d’Akfadou vient de s’enrichir par une nouvelle ligne de transport qui donne désormais ses habitants un souffle de liberté, un précieux gain de temps et surtout d’argent ! En effet, depuis fin décembre, un fourgon de transport de voyageurs est mis au service des nombreux usagers qui fréquentent le tronçon Akfadou jusqu’à Chemini, via Tibane et Souk Oufella, distant d’une vingtaine de kilomètres.
L’ouverture de cette ligne vient en fait après des années et des années d’attente et de perpétuels chamboulements administratifs, Akfadou dépendait autrefois de la daïra de Sidi Aïch, puis devenue une commune relevant de la daïra de Sidi Aïch et récemment rattachée à la daïra de Chemini. De nombreux liens familiaux, administratifs, commerciaux et d’emplois relient les populations des quatre communes qui comptent quelque vingt-cinq mille habitants.
“Nous sommes vraiment contents de cette nouveauté, déclare un citoyen en provenance d’Akfadou. ça nous facilite le voyage, car auparavant on faisait un détour par Sidi Aïch pour 40 DA et arriver à Chemini en déboursant 35 DA. Au retour, c’est pareil ! Or, aujourd’hui, la navette actuelle nous fait gagner 80 DA en plus du temps raccourci”. Selon le souhait d’autres heureux usagers, cette ligne pourrait être remplacée incessamment par d’autres fourgons, un renfort que d’aucuns ragardent comme porteur de nouvelles activités à même de réduire un tant soit peu le chômage qui malmène cette région montagnarde, les menuiseries, les forgerons, le secteur alimentaire et autre agriculture.
“Avant, je venais uniquement lors des fêtes pour voir ma fille, mariée à Imaalioène, raconte un homme âgé. Depuis l’inauguration de cette ligne, les visites ne représentent plus un souci majeur pour moi. Je remercie vivement les initiateurs qui ont eu l’idée de nous alléger nos problèmes.” Manifestement, cette ligne n’a pas tardé à faire ses preuves ; ce dernier témoignage résonne comme un symbole qui vient de mettre clairement en exergue la réaction positive des habitants de toute une région. Seule plainte, la qualité de bitumage déliquescent de certaines routes du tronçon !
T. D.
