Le syndrome du Caire…

Partager

Les Verts qui participent à cette compétition avec les selectoins messieurs et dames prendront le vol aujourd’hui à destination de la capitale égyptienne, lieu du déroulement des rencontres de nos représentants.

La sélection messieurs dont l’objectif affiché n’est autre que celui d’arracher une place qualificative au prochain championnat du Monde en Suède en janvier 2011, se trouve dans le groupe C en compagnie du Congo, du Maroc et de la Côte d’Ivoire. Les poulains de l’entraîneur Salah Bouchekriou, qui avaient effectué un stage de préparation en France ponctué de cinq rencontres amicales, ont poursuivi leur préparation à Staouali (Alger) jusqu’à hier, soit à la veille de leur départ au Caire. Un stage durant lequel le staff technique national a mis en place les différents systèmes tactiques et régler les derniers détails avant d’entrer de plain-pied dans la compétition. Sur le plan effectif, les Verts devront se passer des services de l’un de leurs meilleurs éléments, Belkacem Filah en l’occurrence blessé lors du stage de France. Une absence de taille lorsqu’on sait l’importance de ce joueur qui évolue dans l’un des meilleurs clubs de France (Paris handball). La sélection nationale que vise une place au podium (les deux finalistes et le troisième) afin de décrocher directement une qualification au prochain Mondial ne devra pas trouver beaucoup de difficulté à passer le premier tour dans un groupe composés d’équipes (Côte d’Ivoire le 11, Congo le 12 et enfin le Maroc le 13 février).

La compétition qui verra la participation de 12 nations reparties en trois groupes de quatre s’étalera jusqu’au 20 février. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient au deuxième tour qui se jouera également sous forme d’un minichanpionnat (deux groupes de trois équipes).

Les deux premiers se qualifient en demi-finales. Concernant les filles, la sélection nationale sous la houlette du jeune technicien Mourad Aït Ouarab entravera également la compétition dès demain en affrontant la coriace formation ivoirienne pour le compte du groupe A ou se trouvent aussi la Tunisie et le Caméroun.

Les chances de nos filles de passer au second tout dans cette édition, qui verra la participation de huit nations, paraissent quelque peu difficiles, même si les camarades de Nabila Tizi (Besançon, France) se disent décidées, à représenter dignement la petite balle féminine algérienne. Pour ce qui est de l’organisation, les responsables égyptiens n’ont pas cessé d’insister sur la mise en place d’un dispositif sécuritaire autour de nos deux sélection afin d’éviter tout incident semblable à celui vécu par nos footballeurs il y a un peu plus de deux mois.

A. C.

Partager