Mise en place du nouveau dispositif pour l’obtention de la carte de démuni

Partager

Ainsi, après la mise en place des nouveaux dispositifs d’emploi au profit des jeunes sans qualification, ainsi que les diplômés, dont les résultats semblent satisfaisants, les communes s’attellent actuellement à accélérer les procédures d’obtention de la carte de démuni, afin de garantir l’accès aux soins gratuits des démunis non assurés sociaux. Pour rappel, l’instauration d’un tel dispositif ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’il était question qu’il soit effectif depuis l’année 2001, mais sans connaître l’application voulue par ses initiateurs en raison, paraît-il, du maintien du même système de couverture sanitaire dans les établissements hospitaliers de la wilaya.

Au demeurant, les choses évoluent positivement, du fait qu’il y a plus d’engouement pour bénéficier des avantages de la carte réservée aux personnes sans revenus ou à revenu égal ou inférieur à 4 500 DA par mois, d’autant qu’une grande campagne d’information continue d’être menée au niveau des communes à travers les campagnes d’affichage lancées surtout dans les villages. De plus, cette fois-ci, le maintien de la solidarité a quelque peu allégé le dossier d’attribution de la carte de démuni, lequel se limite à des pièces administratives que les services sociaux des APC se chargent de livrer ou d’obtenir au niveau des organismes sollicités, comme les documents justifiant la qualité de non-assuré et de non-exercice d’une activé commerciale. La finalité de tout ce travail entrepris avec plus de sérieux et d’intérêt du côté des autorités et des citoyens est de créer un fichier centralisé des démunis de la wilaya.

Le même fichier sera disponible dans chaque bureau des entrées des EPH de la wilaya, ce qui permettra de selectionner toutes les admissions nécessitant la gratuité des soins et des prestations de l’hôpital. A cet effet, une convention entre la direction de l’action sociale et les hôpitaux sera mise en application pour mettre en pratique tout ce qui est entrepris en faveur des démunis.

M. Haddadi

Partager