Aït Yahia Moussa, les élèves des écoles primaires étudient dans de bonncs conditions. En premier lieu, il faut souligner que chaque village, pour ne pas dire chaque hameau, son école, à tel point que certains établissements n’ont qu’entre cinquante et même vingt élèves c’est-à-dire parfois pas plus de huit élèves par classe.
En deuxième lieu, il faut ajouter que l’ouverture d’une inspection primaire au niveau de l’école primaire frères Belkacemi du chef-lieu et à sa tête M. Boudaoud Rachid, un inspecteur venu à point nommé, former et mettre ses compétences en matière de pédagogie notamment l’approche par compétences au service des enseignants est si bien accueillie par un personnel laissé durant des années en marge de la formation.
Depuis son installation à ce poste, ce formateur programme davantage de conférences pédagogiques au profit des enseignants. Quant à la prise en charge des élèves, elle dépasse de loin celle même des grandes communes. D’abord, il faut dire que les cantines scolaires se généralisent de jour en jour. Avec l’aménagement de quatre autres cantines, il ne reste presque que deux ou trois écoles sur les quinze que compte cette municipalité qui attendent ce service. Alors que pour l’hiver, c’est fini avec le froid dans les salles de cours. “Nous continuons toujours à remplacer les poêles défectueux par des neufs. Cinquante autres appareils de chauffage sont mis à la disposition des écoles”, nous a confié le maire de cette commune, M. Rabah Menguellet. Ce dernier nous a aussi fait part de la dotation de certains établissements de sa commune de grandes poubelles destinées aux déchets ménagers. “Nous avons acquis une vingtaine de poubelles. Celles-ci serviront avant le passage de nos tracteurs. Cela va éviter de voir des ordures joncher nos écoles”, a conclu notre interlocuteur.
Amar Ouramdane
