Les RN 15, 30 et 33 bloquées

Partager

Ces chutes de neige, qui ont recouvert jeudi soir, les reliefs situés à plus de 900 m d’altitude, ont redoublé d’intensité durant le week-end, et touché aussi bien la montagne que la plaine. En effet, les populations des communes de ras de campagne et celles de la plaine, mais à un degré moindre, se sont réveillées, hier matin, en découvrant que la poudreuse a atteint par endroits quelques centimètres d’épaisseur.

Ces perturbations climatiques n’ont en aucun cas empêché les villageois de se rendre à leurs lieux de travail et vaquer à leurs occupations, puisque les principaux axes routiers demeuraient ouverts à la circulation automobile hier matin.

Cela dit, sur les hauteurs d’Aghbalou, de Saharidj et de Tikjda, les RN 15, 30 et 33, reliant la wilaya de Bouira à celle de Tizi-Ouzou, sont fermées au trafic. Ainsi, les cols de Tirourda, celui de Tizi N kloulal et Aswel culminant à plus de 1 000 mètres d’altitude, étaient carrément inaccessibles aux automobilistes.

Par ailleurs, et c’est une première, la poudreuse a gagné tous les territoires de la wilaya, et ce, que ce soit à l’est ou à l’ouest de Bouira.

D’ailleurs hier matin, le plateau d’El Esnam a été entièrement recouvert. Cette vague de froid qui sévit depuis 2 jours se poursuivra les prochaines 48 heures. C’est du moins ce qu’ont annoncé hier les services météorologiques.

Ces derniers que nous avons joints par téléphone ont indiqué que les conditions climatiques seront marquées par des chutes de neige sur les reliefs situés à plus de 700 mètres avec de violentes rafales et des averses. Côté températures, elles seront, quant à elles, très glaciales. Cela dit, une nette amélioration est attendue à partir de mardi.

Il est utile de signaler que cette vague de froid n’a pas occasionné de dégâts, mais il faudrait tout de même rester vigilants et prêts à intervenir afin d’éviter toute situation de crise et parer aux éventuelles pénuries de produits alimentaires, gaz butane et autres blocage de routes.

Djamel M.

Partager