Les Algériens ont débuté le match timidement en terminant la première mi-temps avec un seul but d’écart (12-11). Les Angolais, profitant des erreurs défensives des Algériens et de leur maladresse en attaque, ont failli terminer cette mi-temps sur un nul, n’était le penalty inscrit par les Verts avant le coup de sifflet final. De retour des vestiaires, secoués certainement par leur entraîneur, les Algériens ont réussi à porter l’écart a cinq buts tout au long de la seconde période et finir la partie à leur avantage (26-19) et se qualifier ainsi en demi-finale en compagnie de la Tunisie.
Les Algériennes créent la surprise
De son côté, la sélection féminine algérienne a créé la surprise avant-hier en arrachant avec brio une qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule également au Caire, en s’imposant face à l’une des meilleures équipes africaines, le Congo en l’occurrence, sur le score de 27 à 26.
Une qualification historique pour le sept algérien qui a réussi à atteindre le carré d’as de la compétition face à une sélection congolaise considérée comme l’une des favorites pour le sacre final.
Les filles algériennes, grâce à leur courage, ont réussi à déjouer tous les pronostics en écartant la solide équipe congolaise. Les Algériennes qui ont mal débuté la partie en commétant beaucoup de fautes que ce soit en défense ou en attaque ont terminé la première période avec un retard de trois buts (15-12 pour les Congolaises).
En seconde mi-temps, les Congolaises ont réussi à garder leur avantage avant de voir les Algériennes durant le dernier quart d’heure revenir au score et prendre l’avantage dès la vingtième minute (21-20) et creuser l’écart pour atteindre quatre buts (24-20). Un avantage que les camarades de l’excellente Tizi Nabila ont réussi à préserver pour finir le match avec une victoire par un but d’écart (27-26) malgré le retour en force des Congolaises durant les cinq dernières minutes.
Il est vrai que la victoire était sur le fil pour les Algériennes, mais tous les observateurs ont salué cette performance d’une équipe constituée de jeunes joueuses, dont la majorité est issue de la catégorie juniors. Mais comme l’avait confié le jeune entraîneur national Mourad Aït Ouarab à l’issue du match, cette qualification pour les demi-finales est une juste récompense pour les jeunes joueuses algériennes qui se sont déplacées au Caire pour se frotter aux meilleures nations africaines. A signaler que la sélection algérienne sera opposée demain à la Tunisie pour le compte des demi-finales. Une autre rencontre difficile pour le sept national face à une coriace équipe tunisienne facile vainqueur du RD Congo (40-21). L’autre demi-finale se jouera entre l’Angola et la Côte d’Ivoire.
A. C.
