Barkat invite les praticiens à une réunion de conciliation

Partager

Après avoir invité le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP), le ministère de la Santé a invité dans l’après-midi d’hier, le SNPSP à une réunion de conciliation, en présence des représentants du ministère des Finances, ceux de la direction générale de la Fonction publique, et de l’inspection de travail. Le président du SNPSP, le docteur Lies Mérabet a salué la démarche de la tutelle, en considérant cette réunion comme une très bonne démarche pour le début de dénouement de cette situation de crise, qui a duré plusieurs semaines.

Cette démarche de la tutelle intervient, faut-il le rappeler, après trois mois de grève ouverte et après plusieurs rassemblements tenus dans l’enceinte de CHU Mustapha-Pacha, devant le ministère de la santé et devant le Palais du gouvernement. La tutelle n’a pas été la seule à réagir en invitant les praticiens de la santé publique au dialogue, même le secrétaire général du FLN a invité lundi passé l’intersyndicale de la santé publique à la table de négociations. “L’ordre du jour de cette rencontre rourne autour des revendications des deux entités syndicales et de la réalité du système de la santé publique en Algérie”, a fait savoir le président du SNPSP. Le SG du FLN, Abdelaziz Belkhadem, a qualifié les revendications des praticiens généralistes et spécialistes de la santé publique de “légitimes”. “Il nous a dans ce sens, promis de trouver des solutions concrètes pour nous aider à sortir de cette crise”, poursuit encore notre interlocuteur.

En signe de bonne volonté, l’intersyndicale de la santé publique (SNPSP, SNPSSP) a décidé de reporter le rassemblement qui était prévu pour aujourd’hui devant la présidence de la République, et ce, tout en maintenant leur mouvement de grève dans sa forme actuelle. “Notre action se poursuivra dans sa forme actuelle jusqu’à ce que nous ayons du concret”, a affirmé d’emblée le président du SNPSP.

“Le gel de notre mouvement de protestation dépendra des suites que donneront les réunions de conciliation avec le ministère de la Santé en présence des représentants de la Fonction publique et l’inspection de travail et ceux du ministère des Finances”, a-t-il expliqué.

A noter que la réunion de conciliation prévue pour lundi dernier, et à laquelle était convié le SNPSSP a été annulée, faute de l’absence des représentants de la Fonction publique.

Lemya Ouchenir

Partager