Les PPDRI au secours du développement local

Partager

Face au vide sidéral en matière d’équipement publics et à l’absence d’investissements à même de favoriser la fixation de la population rurale, les gens finissent souvent en désespoir de cause, par se résoudre à prendre la poudre d’escampette en allant s’entasser dans les agglomérations urbaines.

Pour arrêter cette saignée et redynamiser la vie dans nos campagnes, des projets multisectoriels territorialisés ont été mis en branle ces dernières années par les pouvoirs publics avec l’adhésion des citoyens. Ces projets de proximité de développement rural intégrés (PPDRI) sont perçus à Chellata comme une planche de salut à même d’extirper la commune de la spirale du sous-développement. Rarement, en effet, une commune n’a montré autant d’engouement pour ce genre de projets qui ont, par ailleurs, bénéficié de la pleine adhésion des citoyens. C’est ainsi que pas moins de cinq (5) PPDRI ont été mis en route dont deux (2) ont étrenné leurs phases d’exécution. Le premier a été lancé au cours de l’année 2008, au profit de la localité de Bouabra. Quant au second projet, mis en œuvre en 2009, il a concerné le village Felden et doté d’une enveloppe budgétaire de 40 millions de dinars, englobant les actions collectives et les actions individuelles.

“Les actions collectives inscrites à l’indicatif de l’APC ont toutes été réalisées ou en cours d’exécution, hormis l’action relative à l’aménagement de la stèle d’Ayris qui n’est pas encore lancée pour insuffisance d’autorisation de programme”, nous a confié le maire de Chellata à propos du PPDRI de Bouabra.

Les actions collectives qui sont financées pour les fonds publics prélevés sur le budget d’équipement de l’Etat couvrent de nombreux domaines en rapport avec la petite hydraulique, l’AEP, l’assainissement… Quant aux actions individuelles, centrées principalement sur l’activité agropastorale, leur réalisation fait appel à des financements privés (banques et apport des citoyens bénéficiaires). S’agissant des PPDRI en voie de finalisation, le P/APC nous apprend que trois (3) projets ont été validés le 30 novembre 2009, par le comité technique de daïra. Le premier au bénéfice des villages Ath Hiani, Ath Mekedem et Ath Anane, le second au profit du village M’liha et le troisième pour le village Ighil Oumced.

Pendant ce temps, l’APC s’atèlle à confectionner d’autres PPDRI au profit des villages Alma, Fethoune, Takhlicht, Tizi Neslive, Ath Sidi Amar et Tala Mellal.

“Ce sont des opportunités à saisir, du moment que l’Etat est disposé à financer et les citoyens prêts à s’investir”, nous dira le maire de Chellata.

N. Maouche

Partager