Durant ce conseil auquel ont pris part les présidents des assemblées communales de Boghni, de Mechtras, de Bounouh et d’Assi Youcef, accompagnés des représentants de la société civile, toutes les questions liées aux préoccupations des élus locaux et de la population ont été soulevées, entre autres, les manques signalés dans divers secteurs.
Très attentifs aux doléances exposées par les délégations des communes présentes à la séance de travail, en présence des directeurs de wilayas, ces mêmes responsables ont pris le soin de répondre point par point, à chaque problème posé. Ainsi, après les interventions des P/APC, lesquels ont fait lecture des avancées enregistrées dans leurs localités, en plus des difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain, pour mettre en œuvre les plans de développement communaux, le premier magistrat de la wilaya a tenu à expliquer à ses hôtes que “le développement est une action, qui n’est pas limitée dans le temps”, une manière bien à lui, de signifier aux responsables locaux que tout doit être planifié.
De grands projets en cours d’achèvement
Parmi les annonces faites au cours de ce conseil de wilaya, les responsables des secteurs de l’énergie et des mines et de l’hydraulique ont fait connaître l’entame des travaux d’extension du gaz de ville à Bounouh, à Boghni, et ce, dans l’objectif d’atteindre un taux de couverture de plus de 60%.
De plus, le wali a ordonné la mise en service du gaz de ville dans la localité d’Aït Mendès, un événement très attendu par les villageois. Plus important encore, le directeur de l’hydraulique a tenu aussi à rassurer les habitants de la daïra, que le transfert de l’eau à partir du barrage Koudiet Asserdoune sera effective à partir de l’été prochain, en plus des efforts consentis pour réaliser des stations devant permettre d’assurer l’alimentation de toutes les communes en eau potable.
Sur un autre registre, en matière d’équipements publics, même si le problème du foncier est posé avec acuité dans les communes rurales, des inscriptions de projets ajoutés à ceux qui sont en cours devront avoir lieu, plus particulièrement une unité de la Protection civile et un lycée intercommunal à Bounouh.
L’environnement et la relance du tourisme au cœur des débats
La protection de l’environnement reste l’une des grandes préoccupations dans la daïra de Boghni, du fait que les communes ne disposent pas d’un centre d’enfouissement technique, un projet qui tarde à venir en raison de l’indisponibilité d’un terrain pour l’abriter.
Pour parer à ce problème, le wali a fait appel aux P/APC de faire l’effort de trouver un terrain concernant le risque soulevé, par le maire de Mechtras, relatif à la menace qui pèse sur la nappe phréatique de la localité à cause des eaux usées, le directeur de l’hydraulique a fait état d’une étude effectuée et de la possibilité de réaliser une station d’épuration. Quant au secteur du tourisme, il est question selon le directeur de wilaya de réhabiliter les infrastructures hôtelières de la station de Tala Guillef, afin de relancer le tourisme de montagne.
Le wali insiste sur le suivi des programmes
Intervenant à chaque fois, pour donner des orientations dans chaque secteur, le premier magistrat de la wilaya tout en insistant sur le fait que “les PCD est un budget qui ne va pas régler tous les problèmes sans l’apport des projets sectoriels”, a fini la rencontre avec les représentants de la daïra de Boghni, mais après avoir cerné les cas urgents auxquels il a promis de donner des réponses, notamment tout ce qui touche à l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
M. Haddadi
