Les pétards envahissent le marché

Partager

Dans notre randonnée à travers le marché de Souk El Tenine, nous avons été attirés, non pas par la disponibilité des fruits et des légumes, mais par l’abondance des “pétards”.

Des pétards d’un nouveau genre et de toutes les dimensions, allant du simple pétard inoffensif aux plus dangereux. Des superbes bombes, des pétards magiques, des fusils à répétition et des grenades.

Leur prix vont de 80 DA le paquet pour les plus petits donc moins dangereux, à 300 DA pour les superbes bombes qui ont la puissance suffisante pour vous couper les doigts, vous creuver le tympan ou l’œil.

Des objets très dangereux, vendus en toute liberté, pourtant nous croyons savoir que ce genre de joujoux est interdit à la commercialisation.

Chaque année, durant la fête du Mouloud, ces produits qui ont causé le malheur de milliers d’enfants, dont plusieurs ont perdu leurs doigts, leur œil ou leur tympan, mais rien n’y est fait pour mettre ces enfants en sécurité. Ce genre de “jouets” devront disparaître à jamais.

Dans tous les cas, les malades, les âmes sensibles et les plus vulnérables devront rester à la maison jusqu’au moins, l’après Mouloud, car actuellement la rue Souk El Teninoise est bruyante et, est devenue insupportable.

Les superbes bombes, les pétards à répétition et les grenades occupent la scène et sèment la panique.

Quant aux enfants, nous leur conseillons d’éviter ce genre de joujoux, s’ils veulent célébrer dans la joie et la quiétude les festivités du Mouloud.

Hocine T.

Partager