Ecole primaire Akkouche Amar : propre, organisée et attirante

Partager

Malgré ses 21 ans d’existence (réalisée en 1989), cette école primaire brille par sa propreté impeccable ajouté à un entretien des plus parfait, qui lui a fait conserver son aspect neuf et solide ; cette école coincée entre deux pâtés de maisons qui la cachent à la vue des passants réserve bien des surprises aussi agréables les unes que les autres à tout visiteur qui franchit le portail d’entrée. C’est la propreté qui vous accueille partout, à commencer par une vaste cour aménagée artistiquement et décorée de fleurs et de mimosas.

Ce qui est frappant d’entrée est le calme et la quiétude qui y règnent et ces premiers facteurs positifs énumérés offrent un cadre de travail des plus reposants pour les enseignants et les élèves. On a beau cherché, une lacune ou une dégradation quelconque en vain ! Tout est parfait, aucune vitre cassée ni tuile de toiture ni mur sale ou comportant des taches et pourtant c’est un établissement fréquenté par des petits enfants qui n’ont pas encore terminé leur cursus scolaire. “Comment avez-vous fait pour instaurer une telle discipline et ce comportement sans reproche des ces petits ?”

La réponse du directeur était machinale et spontanée “en donnant l’exemple nous-même, allusion faite au corps enseignant”. Grâce à l’implication de tout le monde, cette école primaire qui abrite pas moins de 150 élèves, répartis sur 06 divisions (dont une crèche) est un havre de paix dans la tempête qui secoue la plupart des établissements similaires de la région de M’chedallah, c’est surtout son exception qui est frappant. Certes, cette école a bénéficié d’un traitement spécial étant implantée au chef-lieu de la commune et de daïra où le risque d’inspection des hautes autorités plane en permanence, mais elle est gérée aussi par l’un des plus anciens directeurs M. Chachoua Mohamed en occurrence, qui cumule pas moins de 40 ans de service et qui ne lésine sur aucun effort pour mettre son expérience au service du savoir ; un enseignant bien connu sur la place publique. Le même décor est observé au niveau des classes, de la cantine et des toilettes où règne une propreté et une organisation irréprochable, en plus de la restauration assurée à l’ensemble des élèves. Cette école est dotée d’une bibliothèque bien garnie et équipée d’une salle de lecture. Notre constat est confirmé par le premier prix décoché par cet établissement lors du concours de la meilleure école, organisé par la direction de l’éducation de la wilaya de Bouira en 2008, une dernière observation enfin qui fait… chaud au cœur, est le fait que l’ensemble des classes, réfectoire, et salle de lecture sont suffisamment chauffés grâce au gaz de ville et à des poêles bien entretenus ; les élèves qu’on a rencontrés à l’intérieur de cette école donnent la nette impression d’être tout a fait à l’aise et heureux, un constat qui contraste radicalement avec de nombreuses écoles primaires en haute montagne où les élèves grelottent de froid par ces journées glaciales d’hiver.

Oulaid Soualah

Partager