Le gaz est arrivé au grand bonheur des ménages

Partager

La joie et la liesse étaient très perceptibles sur les visages des citoyens et habitants de la petite localité de Ouled El Mahi, une contrée périphérique de la grande commune de Lakhdaria, en ce jour du 24 février, lorsqu’ils furent raccordés au gaz de ville.

Des années durant, les ménages avaient soufferts de l’usage récurent de la bouteille de gaz qui causait, fallait-il le signaler des contraintes et des désagréments. Ainsi ce ne sont pas moins de 121 familles qui avaient bénéficié de raccordement à ce cher produit énergétique à forte demande de consommation par ces ménages.

Un projet dont avait bénéficié cette commune qui porte sur 4 sites inhérents au programme 2008, dont la grande partie des travaux seront achevés dans les tous prochains jours. Pour ce, les pouvoirs publics avaient dégagé une enveloppe financière de l’ordre de 3,2 milliards de centimes dont auront à profiter du raccordement pas moins de 650 foyers.

Quant au programme de 2009, deux autres sites étaient prévus pour être pris en charge en matière de ce produit où une somme de 12 millions de dinars lui sont octroyés pour sa réalisation. Le résultat est que pas moins de 121 foyers en étaient bénéficiaires.

Ce projet a vu tout de même le trésor débourser un coût de onze millions de centimes par raccordement par foyer, comme coût de revient.

Les travaux du projet ont été entamés depuis mars de l’année 2009, pour procéder à sa réception en 2010. Par cette nouvelle inauguration c’est un autre acquis supplémentaire pour le secteur du gaz au niveau de la wilaya de Bouira.

Elle s’ajoute aux autres projet réalisés dans ce segment d’énergie dont avait bénéficié au courant de cette exercice même, la commune de Hadjra Zerga au profit de 640 foyers ayant coûté au trésor une somme de l’ordre de 26 milliards de centimes aussi bien pour le volet transport que du raccordement, outre celle de Mesdour au profit de ces 942 familles. Des projets qui rentraient dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux.

Toutes ces réalisations sont attendues pour un renforcement substantiel dans les exercices et les années à venir, car au courant de ce mois de mars de l’année en cours, ce sera le début des travaux au profit de 11 communes dites de montagnes.

C’est un programme ambitieux pour lequel est alloué une enveloppe financière qui n’est pas des moindres car elle est de l’ordre de 300 milliards de centimes. Dés réception de ce dernier programme, il est attendu à ce que la wilaya de Bouira en soit couverte en matière du gaz de ville à un taux de 70%. Le taux actuel avec toutes ses considérations avoisines les 42%. Un taux assez éloquent comparativement aux autres wilayas.

Farid K.

Partager