La commission de discipline de la ligue de football de Bejaia qui s’est réunie le 15 février dernier et ce en présence de Djouder et Idiréne, respectivement secrétaire général et secrétaire de la ligue, a eu à traiter une affaire de réserves du club NCB sur la participation de deux joueurs de l’Olympique de Feraoun dans la rencontre qui a opposé le NCB à l’OF le 13 du mois dernier. Il s’agit donc des deux joueurs Benghouiles Md-Oudjemaa et Aghouiles Menad, alors que ces derniers seraient sous le coup d’une suspension non purgée à la date de la rencontre.
Des réserves recevables dans la forme, et fondées dans le fond. Pour le cas du joueur, Aghouiles Menad, ce dernier a reçu un avertissement pour contestation de décision lors de la rencontre JSBA/OF du 20/11/2009 Suite à cela, la commission de discipline l’a sanctionné conformément à l’article 110 des RG, qui stipule que tout joueur qui conteste la décision de l’arbitre est automatiquement suspendu (SAS) le match suivant (BO N° 5 – Affaire N° 31). Ce même joueur a eu une sanction à purger en catégorie de jeunes et n’étant pas exclu, il a participé régulièrement en catégorie supérieure (rencontre senior OF / USAD (S) du 21/11/2009). Pour ce qui est du cas du joueur Benghouiles Mohand Oudjemaâ, ce dernier a écopé de trois avertissements, le premier lors de la rencontre OF/USMB (12/12/2009-BO n° 09), le deuxième lors de la rencontre OF/EST (26/12/2009-BO n° 11) et le troisième lors du match CSPC/OF (16/01/2010- BO n° 14). Ainsi dit, conformément à l’article 101 des règlements généraux, tout joueur ayant reçu trois avertissements sera suspendu pour le match suivant, et ce n’est pas le cas, puisque ledit joueur a participé à la rencontre de la phase retour entre le CRB Aokas et l’O Feraoun du 23/01/2010, et puisque la rencontre s’est jouée durant la phase retour, la commission décide match perdu par pénalité à l’équipe de l’OF. Le joueur en question a été suspendu pour une année ferme à partir du 15/02/2010.
Le secrétaire et l’entraîneur de l’OF sont suspendus chacun à une année, et ce à compter du 15/02/2010, ainsi qu’une amende de 10000 DA à l’OF payable avant le 14/03/2010. Le comble dans tout ça, c’est que la ligue a décidé aussi de suspendre l’équipe senior de l’OF pour la saison en cours et sa rétrogradation en division pré-honneur pour la saison prochaine. Coup dur donc pour une équipe qui a réussi il n’y pas si longtemps à se forger un nom parmi les équipes les plus huppés de la wilaya de Bejaia. Nous y reviendrons avec des impressions détaillées sur cette affaire, qui a mis en émoi toute une ville.
R. M.
