Cheikh El Hasnaoui ou l’énigmatique légende

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Cheikh El Hasnaoui, de son nom kabyle Si Mouh N Amar U Mouh, est né selon l’état civil, le 23 juillet 1910, sous le nom patronymique Mohammed KHELOUAT, au hameau de Taâzibt, un petit village de la région d’Ihesnawen. C’est, d’ailleurs, du nom de sa région natale qu’il tirera son pseudonyme artistique qui était à l’origine : « Ben Ammar Hasnaoui », puis « Cheikh Amar El-Hasnaoui », avant de devenir « Cheikh El-Hasnaoui » plus tard.

Quelques années après sa naissance, il perdit sa mère, LAÂZIB Sadïa (Bent Ahmed) elle-même originaire d’Alger de parents originaires de Biskra. Elle mourra des suites d’une maladie après avoir perdu ses deux jeunes enfants : Omar et Ali. Son père, Si Amar KHELOUAT, est absent du foyer, car enrôlé par l’Armée française durant la Première Guerre Mondiale. Démobilisé après une blessure, son père rentre au pays, il ira chercher à Alger le jeune Mohamed et le plaça dans une école coranique. Son apprentissage ne durera que quelques années, il en est sorti à l’âge de 12 ans. À Alger, il exercera plusieurs petits métiers tout en se « frottant » aux grands maîtres de la musique « chaâbi » comme El-Anka et Cheikh Nador. Ainsi, il assimila toutes les finesses de ce genre musical exigeant et s’affirme, bientôt, comme un artiste accompli, maître de son art et capable de l’exprimer aussi bien dans sa langue maternelle : « Taqbaylit », comme il le dit si bien, ainsi qu’en Arabe populaire (dialectal), l’autre langue qu’il vient d’acquérir et de perfectionner. Il animera pendant cette période bon nombre de soirées « qui seront pour lui l’occasion de se produire en public et de monnayer son talent ». Il vivra jusqu’en 1936, date de son dernier retour dans sa région natale, des allers-retours entre Tizi-Ouzou et Alger. La situation ambiante (sociale, intellectuelle,…) ne lui plaisant guère, il confia, un jour d’été à Si Saïd U L’Hadi, un de ses amis d’enfance : « Cette fois, si je quitte le village, je serai comme une fourmi ailée. Là où me poseront mes ailes, j’y resterai. » À Paris, le « Maître » s’impose comme un artiste phare, illuminant de toute sa classe la vie artistique du moment qui reste confinée aux seuls cafés, véritables microcosmes de la société kabyle. De tempérament solitaire, il fréquente très peu de gens, même pas les « grands noms » de la chanson kabyle de l’époque, mais il se lie d’amitié avec Fatma-Zohra, son mari Mouh-akli et Mohamed IGUERBOUCHENE avec lequel il collabore dans des émissions radiophoniques. Sa carrière connaît une parenthèse, durant la Seconde Guerre Mondiale, le temps d’accomplir en Allemagne, le Service du Travail Obligatoire. C’est pendant cette période qu’il fera connaissance de celle qui deviendra plus tard sa femme, il s’agit d’une jeune Française du nom de Denise Marguerite Denis qu’il épousera le 14 août 1948. Cherchant le calme, il quittera la région parisienne et la maison qu’il a construite de ses mains à Anthony pour s’installer à Nice (Rue de Belgique). En 1985 il quittera sa seconde demeure pour un voyage qui le mènera dans les Antilles, où il séjournera, seul, quelques mois avant de repartir vers Nice rejoindre sa femme. En 1988, il récidivera en mettant le cap sur l’île de la Réunion où il s’installera à Saint-Pierre, en compagnie de sa femme Denise, dans la même année. À des milliers de kilomètres des siens et de toute personne qui le connaît, Cheikh El Hasnaoui se construit son havre de paix. Il faudra attendre plus de 20 ans pour qu’un musicologue du nom de Mehenna MAHFOUFI retrouve enfin sa trace et lui rendra trois fois visite afin de s’entretenir avec lui. Le chanteur Abdelli et la chanteuse Behdja Rahal en feront de même et auront le privilège de rencontrer le Maître quelques années seulement avant qu’il ne s’éteigne le samedi 06 juillet 2002, à l’âge de 92 ans. Il sera inhumé conformément à ses vœux, à Saint-Pierre de la Réunion où un jardin public porte aujourd’hui son nom, il y est indiqué : Cheikh El Hasnaoui, Maître de la chanson Kabyle : Taâzibt 1910 – Saint-Pierre 2002. Ainsi, il est parti le Maître, discrètement comme il a toujours vécu, Cheikh El-Hasnaoui, celui qui mérite plus qu’un autre la place de véritable classique de la chanson kabyle (et même algérienne), nous a laissés emportant avec lui tous ses secrets, que de questions demeurent posées : Ses choix de vie ? La rupture avec le pays ? Paroles de certains de ses textes ?

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