La totalité des projets inscrits au profit du secteur de l’énergie, en particulier, celui du gaz naturel ont été entamés au niveau de la wilaya de Bouira.
La semaine passée, pas moins de 7 localités, ont vu leurs projets soit entamés, soit mis en service. Ainsi les communes de Bouderballa, Djebahia, Birghbalou et enfin, celle de Raouraoua seront raccordées au réseau de distribution en gaz naturel d’ici la fin de l’année en cours. Ces multiples projets permettront de faire bénéficier pas moins de 3 941 foyers.
Pour concrétiser ces derniers, les pouvoirs publics leur ont alloué une enveloppe financière d’un montant de 124 milliards de centimes dont 38 milliards pour le seul volet du transport sur un linéaire de 18 kilomètres. Un réseau qui desservira les communes de Khabouzia, Raouraoua en passant par celles de Birghbalou et de Bouderballa.
Ces projets ont été présentés au premier responsable de la wilaya lors de sa dernière sortie, réservée audit secteur, où il a été dévoilé que la totalité de ces nouveaux projets ont été entamés et que le taux physique d’avancement varie entre 5% pour la commune de Raouraoua sur une distance de 9 kilomètres et de 24%, pour le projet sis à Birghbalou, pour un linéaire de 5 kilomètres. Quant au projet dont a bénéficié la gouverne de Khabouzia, le coup d’envoi des travaux du creusement du sol pour le transport du gaz a été donné le jour-même de la visite du wali dans cette localité.
L’ensemble de ces projets seront réceptionnés d’ici la fin de l’année, tel a été le vœu des responsables de la wilaya, ce qui a redonné l’espoir aux citoyens des ces différentes localités.
Quant à la localité de Thamorth Ouzamour relevant de la commune de M’chedallah, elle a bénéficié du raccordement au profit de 150 foyers. Il a été de même pour celle de Djaâda relevant de la commune du chef-lieu de la wilaya,où pas moins de 65 foyers, auront à mettre leurs anciennes bonbonnes de gaz au “frigo», car depuis la semaine passée, le gaz naturel est disponible au niveau de leurs foyers. Une joie indescriptible est perceptible au sein de ces habitants, car finis les multiples désagréments et tracasseries qu’engendrent l’usage quotidien de la bouteille de gaz, aussi bien au niveau de sa disponibilité que par son prix qui reste très onéreux, comparativement au gaz de ville.
Farid K.
